Le GPS en agriculture : principes, applications et essais comparatifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844443106

Le GPS en agriculture

principes, applications et essais comparatifs

de , ,

chez Educagri

Collection(s) : Références

Paru le | Broché 135 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En agriculture, le GPS permet d'établir différentes cartographies parcellaires, de mémoriser géographiquement diverses informations et d'assister l'agriculteur dans la conduite des machines.

Ce système de positionnement par satellite n'en demeure pas moins une technologie de pointe qui comprend des outils extrêmement diversifiés, qui n'apportent pas toujours le même degré de précision et s'avèrent donc plus ou moins performants selon les applications agricoles que l'on souhaite mettre en place.

Après l'étude des points théoriques du système GPS et des procédures à suivre pour une utilisation courante d'un récepteur, cet ouvrage propose un panorama de ses applications agricoles, accompagné de témoignages d'utilisateurs. La troisième partie est une analyse comparative de différents matériels et plusieurs applications agricoles sont testées sur des sites variés. L'utilisation de logiciels de traitement et de correction des données, ainsi que les possibilités d'exportation vers des logiciels agricoles et systèmes d'information géographiques sont également abordées.

Les résultats de ces essais pourront être la base, pour les enseignants et les responsables d'exploitation des établissements d'enseignement agricole, d'applications pédagogiques et de travaux pratiques relatifs au GPS, tout en connaissant ses performances et ses limites.

Biographie

Philippe Béguyot est responsable du projet GPS du CNERTA.

Bruno Chevalier est coresponsable du projet GPS du CNERTA.

Hana Rothova est titulaire d'une thèse sur les SIG et la télédétection.