Le guide de la plongée tek : bases techniques fondamentales, nitrox, trimix, recycleur, épave, spéléo, équipement, décompression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7417-0441-6
EAN : 9782741704416

Le guide de la plongée tek

bases techniques fondamentales, nitrox, trimix, recycleur, épave, spéléo, équipement, décompression

de ,

chez GAP

Collection(s) : Sports

Paru le | Broché 379 pages

Tout public

32.00 Indisponible

photos de François Brun | préface de Laurent Ballesta


Quatrième de couverture

Le guide de la plongée Tek

Apparue à la fin des années 90, la plongée Tek s'est développée continuellement pour devenir incontournable aujourd'hui. Les mélanges Nitrox, Trimix et les recycleurs permettent de découvrir de nouveaux espaces vierges : grottes, épaves, tombants, faune et flore profondes. Ces techniques améliorent aussi la sécurité et le confort du plongeur : absence de narcose, grande autonomie, mélanges suroxygénés pour réduire les risques d'accident. La plongée souterraine, réservée autrefois à quelques spécialistes, attire de nombreux plongeurs. Les recycleurs font de plus en plus d'adeptes en quête de nouvelles sensations et d'une meilleure approche de la faune. La plongée Tek n'est pas une fin en soi, mais elle est au service de l'exploration et de la sécurité des plongeurs.

C'est le but de cet ouvrage qui traite des mélanges et de leur fabrication, de l'équipement spécifique Tek, de la plongée sur épaves, de toutes les techniques de plongée « sous plafond » (spéléo-glace-épaves), des bases techniques fondamentales, des différents types de recycleurs, de la planification des plongées, des stratégies de décompression, de la remontée, des paliers et de la dérive en surface... Le Tek peut être aussi une « redécouverte » de la plongée : plonger autrement qu'avec de l'air ! Nouvelle perception, nouvelle démarche intellectuelle, nouveau matériel pour le plaisir.

Cette deuxième édition complètement revue et augmentée de 32 pages couvre l'ensemble du Tek. Elle est pratique et abondamment illustrée afin de pouvoir être accessible à tous les plongeurs dès le niveau 1. Chacun pourra y puiser des informations concrètes et les mettre en oeuvre.

Biographie

François Brun
Instructeur Nitrox, Trimix, recyleur FFESSM/CMAS et IANTD.
Moniteur Fédéral 2e degré FFESSM, CMAS ***
Brevet d'état de prolongée et Scaphandrier classe 2 B
Full cave Photographe sous-marin.
Né en 1955, François découvre la pêche sous-marine pendant son enfance en Tunisie, puis commence la plongée avec scaphandre en 1974. Il passe son monitorat auxilliaire en 1979 et enseigne au sein de la FFESSM. Instructeur régional pendant de nombreuses années, il est le premier moniteur Nitrox de son comité. En 1999, il publie un premier livre Tek Plongée sur épaves : guide technique. Depuis 2001, il écrit pour le magazine Océans, puis Plongée magazine, et collabore régulièrement au magazine Octopus. Il réalise de nombreuses conférences sur la plongée Tek et les épaves. En 2005, François est le principal organisateur du record du monde de plongée en scaphandre de Pascal Bernabé à -330 mètres. Sa passion des épaves vierges et profondes le conduit à plusieurs découvertes et identifications de navires jusqu'alors inconnus : Estérel, Ganekogorta, Campedor... Il a réalisé en 2009 et 2010 un important travail d'exploration et de photographies des épaves de Tunisie. Francois plonge depuis 2004 en recycleur Inspiration.

Pascal Bernabé
Instructeur Trainer
TDI/CMAS : épaves, spéléo, Trimix, CCR.
Moniteur spéléo FFESSM.
Né en 1965, Pascal débute la plongée en 1990 en mer Rouge, alors coopérant sur place. Puis, il se passionne pour la spéléologie et devient un explorateur spéléo profond de renommée internationale. Il réalise -250 m à la Fontaine du Vaucluse en 1998, et -231 m en mer en juin 2003. Enfin, en 2005, il devient l'homme le plus profond du monde en scaphandre, avec une plongée à -330 m en Corse. Parallèlement, il travaille comme corailleur en Tunisie, plongeur de sécurité et cameraman profond du champion du monde d'apnée Pipin. Il collabore au tournage d'un film de James Cameron, et est aussi collaborateur du magazine Octopus depuis de nombreuses années.
Il publie aussi dans de nombreux magazines internationaux : ADM (USA), Octopus (Russie), X-ray, magazines polonais, hongrois, espagnols, etc.
Il enseigne actuellement la plongée souterraine et Tek, du débutant au moniteur, aux quatre coins du monde et continue à explorer épaves et grottes.