Le guide des infractions : crimes, délits, contraventions, poursuites pénales, droits des victimes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LXI-1038 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782247052370

Le guide des infractions

crimes, délits, contraventions, poursuites pénales, droits des victimes

de

chez Dalloz

Collection(s) : Guides Dalloz

Paru le | Broché LXI-1038 pages

Professionnels

Poche
36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment mieux identifier et maîtriser le risque pénal ? Dans l'exercice de leur métier, les praticiens du droit pénal doivent accéder de manière rapide et sûre aux textes d'incrimination et de répression des infractions. Mais l'urgence ou les contingences de l'action, comme l'inflation documentaire, peuvent freiner le diagnostic de la norme applicable.

Le responsable public, le chef d'entreprise, le citoyen et la victime d'un fait dommageable, doivent aussi pouvoir appréhender aisément la loi pénale.

Telle est donc l'ambition constante de ce guide : matérialiser clairement la définition légale d'un grand nombre d'infractions, synthétiser les réglementations indispensables à la compréhension de certaines normes pénales, mettre en évidence la diversité des peines encourues, faire apparaître les liens entre les textes.

Toujours vouée à rendre la loi pénale accessible, cette 5e édition, restructurée, s'enrichit de nouveaux chapitres de droit pénal général et de procédure pénale, depuis l'infraction jusqu'au procès.

Elle approfondit la question des droits de la victime, aborde l'ingénierie du choix de la sanction, et s'étoffe d'une actualité législative particulièrement soutenue en matière pénale : lois réprimant la conduite sous l'empire de stupéfiants, les infractions à caractère raciste, les lois dites Perben et Sarkozy.

Biographie

Jean-Christophe Crocq, magistrat du parquet durant plusieurs années, est actuellement magistrat du siège. Observateur privilégié du droit pénal en action, il livre ici la traduction de son expérience aux praticiens et aux usagers de l'institution judiciaire.