Le Gymnase : 475 ans de pédagogie, 1538-2014

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1816 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7468-3132-2
EAN : 9782746831322

Le Gymnase

475 ans de pédagogie, 1538-2014

de ,

chez Ed. du Signe

Paru le | Relié sous jaquette 215 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface Francis Rapp | postface Matthieu Arnold


Quatrième de couverture

Le Gymnase à travers les siècles

Il ne s'en faut que d'un petit quart de siècle pour que le Gymnase puisse se prévaloir d'un demi-millénaire d'existence [au coeur de Strasbourg]. À quatre cent soixante-seize reprises la rentrée scolaire a rassemblé plusieurs centaines d'élèves dans la cour de bâtiments qui, depuis 1538, ont certes changé d'aspect mais n'ont pas changé de place, tout près du Temple Neuf, à bien faible distance de la cathédrale. Toujours jeune cette école, en dépit de son très grand âge ! Quel est le secret de cette persistante verdeur ? Il suffit de parcourir l'histoire de cette institution, de 1538 à 2014, pour le découvrir. Toujours, ceux qui l'ont dirigée, comme ceux qui l'avaient créée, ont su garder unies l'ouverture et la fidélité, l'ouverture aux apports d'une pensée qui sans cesse s'enrichit en se diversifiant, et la fidélité ferme aux principes spirituels qui avaient présidé jadis à la fondation de la Haute École.

Biographie

Claude Keiflin,
né en 1951, est diplômé de l'école de journalisme de Strasbourg Journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace pendant quarante ans, il a été notamment de 1986 à 2002 responsable de la rubrique politique et de la page des « Chuchotements », des échos politiques paraissant dans les DNA du Lundi. Il a créé la rubrique « Caractères », des portraits d'Alsaciens ou d'amis de l'Alsace qui ont des parcours atypiques et une personnalité bien trempée. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Alsace dont, aux éditions de la Nuée Bleue, « L'été 36 en Alsace », chronique des grandes grèves et des premiers congés payés en 1936, « Gens de Bruche », évocation de la vie quotidienne dans la vallée de la Bruche à l'époque où le patois welche y était encore couramment parlé, et, aux éditions du Signe, « Alfonso et les Gospel Kids », l'histoire édifiante d'un jeune chef de choeur qui enseigne le gospel mais aussi la tolérance, le respect et l'amour des autres aux enfants des quartiers strasbourgeois, « Adrien Zeller, une vie au service de l'Alsace », une biographie du président du Conseil régional d'Alsace de 1996 à 2009.

Marc Lienhard,
né à Colmar en 1935, a fait ses études secondaires à Saverne puis au Gymnase Jean Sturm de Strasbourg. Après ses études supérieures effectuées aux Facultés de théologie protestante de Strasbourg, Montpellier et Bâle, il a été aumônier militaire en Algérie puis pasteur de paroisse en Alsace. De 1968 à 1973 il a été attaché de recherche au Centre d'Etudes Oecuméniques de Strasbourg, puis professeur d'histoire du christianisme moderne et contemporain à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg (1973-1997), président du Directoire de l'Église de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (1997-2003) et président du Chapitre Saint-Thomas. Il a enseigné aussi aux Universités de Berlin et de Neuchâtel, à l'Institut Catholique de Paris, ainsi qu'aux Facultés de théologie protestante de Paris, d'Aix et de Yaoundé (Cameroun). Ses recherches, conférences et publications ont porté sur Luther et la Réformation, l'histoire du protestantisme, le mouvement oecuménique, l'identité alsacienne. De 1980 à 1989 il a été président de l'association des parents d'élèves du Gymnase. Professeur émérite de l'Université de Strasbourg, il est membre des Académies de Mayence et de Montpellier et membre de l'Académie rhénane.

Du même auteur : Marc Lienhard