Le héros oublié

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782847200089

Le héros oublié

de

chez Gaïa

Paru le | Broché 169 pages

16.30 Indisponible

traduit du suédois (Finlande) par Philippe Bouquet


Quatrième de couverture

Viktor Käppärä ne mit jamais en question l'ordre qu'il avait reçu et ne douta jamais du bien-fondé de cet ordre.

Trente ans après la fin des hostilités avec les Rouges, au mitan des années 70, notre brave soldat finlandais, oublié aux confins de la Carélie du Nord, continue à veiller, ultime rempart contre les communistes. Jusqu'au jour où il émaillera sa solitude de quelques meurtres anodins. Quand un fait divers malencontreux ne peut être étouffé, il peut toujours être récupéré.

Court texte à l'ironie cinglante, Le héros oublié est une fable aussi drôle que sarcastique sur ses contemporains et leurs travers. Henrik Tikkanen ne se fit pas que des amis. Qui pourrait s'en étonner ?

Biographie

Finlandais de langue suédoise, Henrik Tikkanen (1924-1984) fut pendant vingt ans rédacteur et dessinateur pour un grand journal. Il exposa fréquemment ses œuvres plastiques et publia de nombreux ouvrages, récits de voyage, pièces de théâtre et fictions. Pacifiste et humaniste, Européen convaincu, il usa d'une écriture à la fois ludique et critique pour dresser avec justesse le portrait de ses contemporains, comme en témoignent Renault, mon amour, également traduit en français, et Le héros oublié.

«Le militarisme est l'art de faire régner la discipline. Sans discipline, il n'est pas possible de faire la guerre. La base de la guerre, ce sont les ordres. Les ordres sont faits pour être obéis et ne peuvent être discutés. C'est pourquoi l'obéissance est la première vertu en temps de guerre. Et bien qu'elle soit très largement répandue, il arrive qu'elle atteigne des sommets vertigineux et soit à l'origine de cas de sainteté militaire.»