Le jihadisme : le comprendre pour mieux le combattre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 495 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-22803-9
EAN : 9782259228039

Le jihadisme

le comprendre pour mieux le combattre

de , ,

chez Plon

Paru le | Broché 495 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

le jihadisme

L'islam radical est devenu mondial et s'intensifie. Face aux multiples questions que se pose le public sur ce sujet, trois spécialistes du terrorisme islamiste dressent un état des lieux des menaces encourues et des ripostes possibles.

Analysant l'aspect géopolitique du jihadisme, Philippe Migaux présente ses différents acteurs, leur longue construction idéologique, leur capacité d'évolution stratégique, leurs modes de pression, leurs vecteurs de communication, leurs filières de contact ou de formation, leurs objectifs, mais aussi leurs dissensions internes et leur fragmentation nouvelle.

Traitant l'angle sociologique, Farhad Khosrokhavar explique comment les jihadistes arrivent à séduire dans le monde musulman autant qu'en Occident, chez les minorités musulmanes mais aussi auprès d'une nouvelle génération de convertis ; pourquoi des femmes sont attirées par cette vision qui, pourtant, les marginalise ; et comment cette version extrémiste de l'islam a pu proposer une forme totalitaire du « tout religieux ».

Abordant l'aspect judiciaire, David Bénichou, juge antiterroriste, analyse les marges de manoeuvre de l'Occident et du monde musulman, et les moyens à mettre en oeuvre pour contrecarrer ce fléau contemporain.

Un ouvrage de référence pour comprendre et mieux combattre cette mouvance meurtrière qui prône la guerre sainte perpétuelle.

Biographie

Vice-président chargé de l'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris, David Bénichou participe à la formation de magistrats, enquêteurs et avocats, en France comme à l'étranger.

Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS).

Docteur en ethnologie et chercheur sur les conflits asymétriques, Philippe Migaux est chargé de conférences à Sciences-Po Paris sur les menaces sécuritaires internationales.

Du même auteur : Farhad Khosrokhavar