Le journal d'un loup

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782882500809

Le journal d'un loup

de

chez Noir sur blanc

Paru le | Broché 264 pages

Tout public

21.50 Indisponible

traduit du polonais par Laurence Dyèvre


Quatrième de couverture

En 1991, Mariusz Wilk s'est retiré sur les îles Solovki, archipel isolé de la mer blanche, véritable microcosme des dépouilles de l'empire soviétique. De là, il observe et tente d'expliquer le quotidien de la vaste Russie, ses contradictions, sa misère et ses grandeurs.

A Solovki, se reflète l'histoire tumultueuse et complexe de la Russie avec ses hauts et ses bas. L'île abrite en effet depuis des siècles un monastère centre de l'orthodoxie, mais aussi les restes du SLON, premier camp de travail forcé d'Union soviétique, véritable laboratoire du goulag établi au lendemain de la révolution de 1917. Pendant les six ans de son séjour, Wilk a connu chacun des mille habitants de Solovki, évoqué avec eux leurs destins broyés, pittoresques ou cocasses, affronté avec eux un environnement hostile, mais aussi partagé leur fascination pour l'étrange beauté des paysages du Grand Nord.

Wilk nous offre là un document d'une rare valeur, une véritable mine de renseignements servis par un style imagé et lyrique. S'il s'inscrit dans la lignée des écrivains-reporters célèbres en Pologne tels que Kapuscinski ou Krall, son regard original à la fois décalé, fasciné et complice fera date dans le genre particulier du reportage littéraire.

Biographie

Mariusz Wilk, né en 1955 à Wroclaw, diplômé de littérature polonaise, a été actif dans l'opposition entre 1977 et 1981 et emprisonné sept mois pour son engagement dans Solidarité. Journaliste, d'abord dans la presse non officielle, il publie en 1984, en samizdat, un livre-phare Konspira, Solidarité dandestine qui lui vaut un grand succès de prestige.

Au début des années quatre-vingt-dix, Wilk commence une carrière de reporter. Il part pour Moscou comme correspondant du Quotidien de Gdarisk. Il traverse les pays Baltes et l'Ukraine, le Kazakhstan et la Sibérie. Après un an de pérégrinations en Russie, il se fixe sur les îles Solovki. C'est de là-bas qu'il commence à envoyer des chroniques régulières à la revue polonaise de Paris, Kultura qui composent la présent volume.

Du même auteur : Mariusz Wilk