Le journal du Nord. Dans les pas du renne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88250-220-9
EAN : 9782882502209

Dans les pas du renne

de

chez Noir sur blanc

Serie : Le journal du Nord

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 215 pages

19.25 Indisponible

traduit du polonais par Robert Bourgeois


Quatrième de couverture

«Ces derniers temps, il m'arrive de plus en plus souvent de regarder le monde d'aujourd'hui en prenant mes distances, comme si je le voyais avec les yeux d'un chasseur de rennes du paléolithique supérieur, et tout ce fracas d'admiration sur les possibilités de l'humanité actuelle ne signifie pour moi guère plus que le sourd grognement de joie de mon frère des cavernes au moment où il a inventé l'arc.»

Avide de découvrir la vie du peuple mystérieux des Saamis - ou Lapons -, Mariusz Wilk a séjourné parmi eux sur la presqu'île de Kola, dans le Grand Nord russe. Assoiffé de rencontres et de découvertes, il raconte son arrivée dans la ville de Lovoziéro, ses explorations de la toundra et des montagnes environnantes, et ses longues marches guidées par les pâtres de rennes. Il mêle à ses réflexions des détails sur la vie quotidienne des Saamis, sédentarisés de force par le pouvoir soviétique, et leurs tentatives de préserver malgré tout leurs traditions, leur mythologie et leurs croyances chamanistes. Pour illustrer leur riche imaginaire, l'auteur va jusqu'à nous rapporter une légende saami, Le Conte de la piste écarlate.

Les rennes sauvages sont une véritable clé pour comprendre l'âme saami. En suivant leurs traces, Wilk se fraie son propre chemin, cette voie que chacun doit découvrir pour soi-même. L'écrivain voyageur s'aventure dans les antichambres de l'autre monde, dans des paysages qui recueillent les rêves de la Terre, où l'on partage ses propres rêves avec le frère renne.

Biographie

Opposant politique en Pologne à la fin des années soixante-dix, Mariusz Wilk (né en 1955) a été emprisonné pendant «l'état de guerre». En 1989, il part vivre en Russie, d'abord dans les îles Solovki puis, dix ans plus tard, sur les bords du lac Oniégo. Il a déjà publié plusieurs récits de voyage aux Éditions Noir sur Blanc, Le Journal d'un loup (1999) et La Maison au bord de l'Oniégo (2006).

Du même auteur : Mariusz Wilk