Le littoral martiniquais dans la littérature scientifique : éléments pour une connaissance approfondie du milieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844502322

Le littoral martiniquais dans la littérature scientifique

éléments pour une connaissance approfondie du milieu

de ,

chez Ibis rouge

Collection(s) : Géographie & aménagement des espaces insulaires

Paru le | Broché 170 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Bien qu'il soit particulièrement labile, le littoral est encore perçu par la population comme une entité relativement stable. La réalité est pourtant toute autre, puisque si nous prenons l'exemple des côtes françaises, 80 % sont en phase de repli. La situation est tout aussi préoccupante en Martinique, car l'exiguïté du territoire (1100 km2) limite les choix d'aménagement et le développement des activités ; en outre, celles-ci sont de plus en plus menacées par l'érosion côtière et les dynamiques d'envasement.

Pour permettre aux aménageurs et plus généralement aux décideurs de prendre conscience des caractéristiques physiques du littoral martiniquais et de leur caractère labile, une présentation du milieu a été réalisée à partir des données recueillies dans la littérature scientifique du XVIIe siècle à nos jours. Tous les écrits n'ayant pu être utilisés, seuls les plus pertinents sont recensés dans cet ouvrage. La côte est d'abord décrite de façon générale, elle l'est ensuite par secteurs, puis sont présentés les baies et les culs-de-sac, les récifs, les îlets et l'évolution du rivage de l'holocène à nos jours.

En définitive, cet ouvrage offre au lecteur un véritable panorama susceptible de l'informer sur les caractéristiques physiques et les dynamiques du littoral martiniquais. Il s'agit d'un excellent prélude à l'aménagement côtier.

Biographie

Pascal Saffache est maître de conférences et directeur du département de géographie aménagement de l'université des Antilles et de la Guyane (UAG).

Jean-Valéry Marc est allocataire-moniteur et doctorant en géographie à l'université des Antilles et de la Guyane.