Le livre du thé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8097-1287-2
EAN : 9782809712872

Le livre du thé

de

chez P. Picquier

Collection(s) : Gingko

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

16.00 Indisponible

préface et postface de Sôshitsu Sen | traduit de l'anglais par Corinne Atlan et Zéno Bianu


Quatrième de couverture

Depuis plus d'un siècle, Le Livre du thé a permis de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident. Sans rien avoir perdu de sa force et de sa modernité, ce grand classique offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, et s'adresse à toutes les générations.

Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité.

Au fond, l'idéal du thé est l'aboutissement même de cette conception zen : la grandeur réside dans les plus menus faits de la vie. Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure.

Aussi la voie du thé est-elle bien plus qu'une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l'être pour revenir à l'essentiel et découvrir la beauté au coeur de la vie.

Biographie

Né dans une éminente famille de samouraïs, Okakura Kakuzô (1862- 1913) suivit des études d'art et de philosophie à l'université de Tokyo, et fut chargé après son diplôme de recenser les trésors du patrimoine bouddhiste et shintô à travers l'archipel, avant d'émigrer aux Etats-Unis où il devint conseiller pour les départements d'art chinois et japonais de la ville de Boston. Il écrivit directement en anglais Le Livre du thé en 1906 dans l'idée de contribuer à une meilleure compréhension entre l'Asie et l'Occident.

Du même auteur : Kakuzô Okakura