Le livre noir de la cuisine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782911361340

Le livre noir de la cuisine

de

chez J.-P. Rocher

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

18.60 Indisponible

Quatrième de couverture

«En parlant un peu de Paris Tout s'éclaire et tout nous sourit»...

Chaque mercredi dans le Figaroscope, le supplément du Figaro, le Titi, alias Claude Dubois, délivre sa chronique sur Paris. L'aventure a commencé à la naissance du Figaroscope, en octobre 1987. Quatorze ans plus tard, en 2001, elle dure encore.

En parlant un peu de Paris parce que, dans ces chroniques, le Titi parle de Paris sous toutes ses facettes. Il y raconte autant la rue Saint-Denis, la rue de Lappe, qu'il y explore la gare Saint-Lazare, y narre les débuts de Maurice Chevalier, - en 1900, boulevard de Ménilmontant - relate l'amitié de Céline et de Gen Paul, - là-haut à Montmartre - ou explique comment - dans Les Misérables - près du Jardin des Plantes, Jean Valjean et Cosette échappent à Javert, «par une nuit de pleine lune».

A la fin du volume, un index copieux récapitule les rues visitées par le Titi, les personnages et établissements cités. Si bien qu'à ses qualité littéraires, En parlant un peu de Paris ajoute une valeur pratique. En parlant un peu de Paris est aussi un guide intime et secret de la capitale, celui du Titi. Deux cents ans plus tard, une sorte de Tableau de Paris à la Sébastien Mercier, quoi !

Claude Dubois l'avait déjà montré dans Des Halles au Balajo (Editions de Paris), Apaches, voyous et gonzes poilus - L'histoire du milieu parisien de 1900 aux années 60 (Parigramme), et La Bastoche - Bal-musette, plaisir et crime (1750-1939) (Le Félin), il a une vision bien à lui, très «sentie», de Paris. Celle du titi, du badaud qui, à chaque balade, découvre un aspect inattendu de la ville. Qui savait la correspondance cachée entre le bas-relief ornant le 1er étage du 69, rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement - Au Vieux Chêne - et celui, au 1er étage aussi, du 10, rue Tiquetonne, dans le 2e - A l'Arbre à Liège - ?