Le mal de Montano

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-02396-1
EAN : 9782267023961

Le mal de Montano

de

chez Bourgois

Collection(s) : Titres

Paru le | Broché 398 pages

Poche
8.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par André Gabastou


Quatrième de couverture

«Le Mal de Montano est une sorte d'ovni littéraire fascinant, rempli d'humour et d'un désespoir très pincesans-rire. De transformations en disparitions, l'auteur parle d'un univers où l'extérieur finit par être phagocyté [...] par cette imagination contre laquelle, dit le narrateur, "on ne peut pas lutter". Une planète étrange et instable, où le temps ne passe plus du tout comme dans le monde ordinaire et où les mots prennent une dimension formidable, deviennent aussi palpables qu'une table ou qu'une chaise.»

Raphaëlle Rérolle, Le Monde

«Avec un humour terrifiant et une intelligence électrique, Enrique Vila-Matas joue avec les mots en musicien du verbe. Il utilise tous les rythmes, toutes les harmonies, toutes les modifications mélodiques possibles. Tant d'inventivité, tant de fougue laissent pantois.»

Gérard de Cortanze, Le Magazine littéraire

Biographie

Enrique Vila-Matas est né à Barcelone en 1948. Il commence à écrire vers douze ou treize ans. À dix-huit ans, il est embauché comme rédacteur dans une revue de cinéma barcelonaise, Fotogramas, pour laquelle il réalise parfois de fausses interviews. Il séjourne ensuite à Paris. De retour à Barcelone en 1976, Enrique Vila-Matas se consacre à l'écriture et collabore à des journaux. Il obtient son premier succès avec Abrégé d'histoire de la littérature portative. Il a depuis remporté de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le prix Herralde de Novela en 2002, le prix de la Critique espagnole et le prix Médicis étranger pour Le Mal de Montano en 2003, ainsi que le prix Jean Carrière pour Dublinesca en 2010.

Du même auteur : Enrique Vila-Matas