Le management des opéras : comparaisons internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84446-190-2
EAN : 9782844461902

Le management des opéras

comparaisons internationales

de ,

chez Descartes & Cie

Paru le | Broché 319 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

préface Jean-Louis Beffa


Quatrième de couverture

Le Management des opéras

Comparaisons internationales

Les opéras sont d'abord des lieux de création artistique. Ils permettent aussi de conserver un patrimoine de répertoires et de traditions. L'art lyrique est le plus coûteux des arts vivants.

Ces ambitions et cette contrainte obligent les maisons d'opéra à trouver de nouvelles ressources et à inventer des formes originales de management. Cet ouvrage propose un état des lieux des opéras dans le monde et confronte des modes d'organisation qui tiennent compte des environnements économiques et culturels. À partir d'une forme d'art spécifique et historiquement déterminée, il invite à une réflexion plus générale sur l'insertion des entreprises culturelles dans l'économie.

Biographie

Philippe Agid a été directeur adjoint de l'Opéra de Paris de 1995 à 2001. Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, ancien élève de l'École Nationale d'Administration, il a servi dans l'administration, puis dirigé la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion. De 1981 à 1995, il a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein du groupe Lafarge.

Jean-Claude Tarondeau, ingénieur Arts et Métiers, a obtenu un doctorat de l'Université du Texas et de l'Université de Paris-Dauphine. Agrégé des universités, il a enseigné la stratégie et le management à l'université Paris X-Nanterre et a été rédacteur en chef de La Revue française de gestion jusqu'en 2008. Il est aujourd'hui professeur honoraire à l'Essec Business School.

Philippe Agid et Jean-Claude Tarondeau ont publié en 2006 L'Opéra de Paris, Gouverner une grande institution culturelle aux éditions Vuibert.