Le management par projet : levier de changement pour le secteur public territorial ou Comment passer en douceur d'une culture de l'activité à une culture du résultat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-858-1
EAN : 9782352958581

Le management par projet

levier de changement pour le secteur public territorial ou Comment passer en douceur d'une culture de l'activité à une culture du résultat

de , ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 106 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le management par projet

Levier de changement pour le secteur public territorial

D'une manière très opératoire, les auteurs montrent comment la pratique de la transversalité et le management par projet sont devenus incontournables pour assurer l'avenir du service public et passer en douceur d'une culture de l'activité à une culture du résultat, tout en jouant la carte de la responsabilisation et du développement professionnel des agents.

En quatre chapitres, l'ouvrage s'appuie sur une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités territoriales pour démontrer la nécessité du management de projet (le « pourquoi ») et proposer une méthode et des outils de base validés par l'expérience, pour en développer la pratique (le « comment »).

Projet d'administration, territorial, partenarial ou de service, la réussite passe par une mobilisation active de tous les contributeurs... Loin d'être un traité abstrait sur la conduite de projet, cet ouvrage tire ses arguments d'expériences vécues, pour replacer la dimension humaine au coeur de la conduite du changement et des projets.

Biographie

Ariane Lucet est directrice de la société Syscom, spécialisée dans l'évolution des structures, le management des personnes et la conduite du changement (conseil, accompagnement du changement, formation, coaching managérial, audits). Depuis 1990, ses missions de consultante la conduisent à intervenir dans de très nombreux secteurs d'activités, pour le compte de collectivités territoriales et d'entreprises.

Corinne Rouzet est responsable du service « Études Méthode Projets » à la direction des systèmes d'information du conseil général de l'Hérault depuis 1999. Elle anime la cellule transversale démarche projet depuis 2005 et intervient aussi en tant qu'expert-conseil auprès du conseil général du Rhône et formatrice à l'Enact et à l'ENGREF.

Bernard Vivien est secrétaire de rédaction de la revue « Territoires du futur ». Il intervient auprès des collectivités territoriales et pilote le lancement de projets innovants depuis 1980. Chargé de mission au conseil général de l'Hérault en 1991, il y a introduit la démarche prospective et développé des pratiques transversales. Puis, en tant que conseiller prospective et transversalité, il s'impliquera jusqu'à fin 2007 dans la conduite de processus à fort impact sur le fonctionnement de l'institution.