Le marché de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 756 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303331953906

Le marché de l'art

de ,

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 421 pages

Public motivé

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le marché de l'art

En 2014, le marché mondial de l'art est sorti de la crise de 2007-2008 transformé par les effets de la mondialisation, au premier rang desquels l'émergence spectaculaire de la Chine.

Le marché français, confiné dans ses particularismes et souffrant de plusieurs handicaps (fragmentation institutionnelle et interprofessionnelle, multiplicité des opérateurs, faible compétitivité fiscale...), semble être resté en marge des grandes mutations en cours. Il est cependant soumis à des changements, en particulier la poussée de l'art contemporain : de fait, l'action notamment des galeries et de nombreux artistes qui travaillent en France pourrait l'insérer dans les développements de l'économie créative.

Cette deuxième édition de l'ouvrage offre un tour d'horizon complet. En approfondissant les évolutions actuelles, elle pointe les atouts que la France pourrait exploiter. En contrepoint, sont présentés des aperçus du marché chinois, qui partage des similarités institutionnelles avec l'Hexagone.

Biographie

Jean-Marie Schmitt, juriste, a créé avec Françoise Schmitt l'Institut d'études supérieures des arts (Iesa).

Antonia Dubrulle a créé avec Jean-Marie et Françoise Schmitt le bureau de représentation en Chine de l'Iesa, aujourd'hui étendu à l'ensemble du réseau Studialis.