Le maréchal-ferrant : récits, témoignages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782915009583

Le maréchal-ferrant

récits, témoignages

de

chez J. André éditeur

Paru le | Broché 135 pages

Tout public

24.00 Indisponible

illustrations Xavier Ballandras, Rémy Roche | préface Stéphane Martinot


Quatrième de couverture

Il passe plus de huit heures par jour courbé sous les flancs du cheval, écoute les recommandations d'usage des propriétaires ou exploitants de manège, déploie souvent ingéniosité et techniques afin de rendre l'étape du ferrage la moins pénible possible autant pour lui que pour l'animal.

Chaque jour, en marge de ce travail de force, il observe, entend, décortique de nouvelles `tranches de vie'.

Dans ce contact privilégié avec les hommes et leurs montures il est le spectateur de scènes originales prises sur le vif, dont les chevaux sont les héros.

Il est aussi le témoin de diverses attitudes affectives et se pose ainsi parfois en parfait analyste des comportements sociologiques, qui nous ramènent au plus profond de l'être humain.

Ce livre s'adresse à tous les cavaliers et amis du monde équestre, qui y découvriront un regard extérieur sur eux-mêmes et leurs chevaux. Ils y apprendront que le maréchal peut être avant tout un formidable catalyseur d'émotions.

Les maréchaux y retrouveront maintes esquisses de leur quotidien. Nous avons tenté d'en dévoiler une infime partie.

Biographie

Bettina Descours exerce en tant que professeur d'Affaires Internationales et de Stratégie Marketing dans l'enseignement supérieur universitaire. Cavalière de formation classique, elle pratique depuis plus de trente cinq ans l'équitation dans diverses disciplines : randonnée, TREC, endurance, attelage. En marge de l'élevage de ses propres chevaux, elle est diplômée ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre).

Sa curiosité l'a naturellement conduite à se rapprocher de maréchaux-ferrants, à les écouter, à les accompagner dans leur journée de travail, pour mieux retranscrire leur univers peuplé «d'histoires de ferrage» drôles, facétieuses, inattendues, tristes parfois, mais reflétant toujours leur tendre complicité avec le cheval, l'âne, le mulet et jadis le bovin.