Le mariage précoce : de l'Antiquité à nos jours : réalités et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-501-9
EAN : 9782847955019

Le mariage précoce

de l'Antiquité à nos jours
réalités et enjeux

de

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Questions de société

Paru le | Broché 205 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le mariage précoce

de l'Antiquité à nos jours, réalités et enjeux

La prise de conscience par l'opinion publique internationale de l'existence de mariages d'enfants, voire de la notion même de telles unions, est relativement récente, apparue timidement lors de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis, la société civile est devenue de plus en plus consciente du phénomène et de ses conséquences. En effet, jusqu'au milieu du siècle dernier, tout autour du globe, en ville, mais essentiellement en milieu rural, les unions conjugales pouvaient concerner des personnes très jeunes.

Au Maroc, par exemple, les garçons étaient mariés dès 16 ans et les fillettes dès 12 ou 13 ans. En Italie, en Colombie ou en Afghanistan, il n'était pas rare de voir des adolescentes mariées et déjà mères ! Les âges matrimoniaux étaient relativement bas et permettaient de telles unions.

En France, le Code civil promulgué en 1804 fixait l'âge légal du mariage à 15 ans pour les filles et à 18 ans pour les garçons. Ce n'est qu'au siècle actuel, en 2006, que la loi a ramené l'âge légal du mariage des filles à 18 ans. En Espagne, l'âge matrimonial des filles n'a été porté à 18 ans qu'en 2005, mais le juge peut autoriser une adolescente de 14 ans à se marier...

Biographie

Chakib Guessous est anthropologue, sociologue et médecin, au Maroc.
Il travaille depuis longtemps sur l'évolution de la société traditionnelle marocaine et notamment sur la défense des droits de l'enfant, la scolarité et l'alphabétisation ; la jeunesse et le célibat ; la pauvreté et l'exclusion. Il a publié, entre autres
, Grossesses de la honte, étude sur les filles-mères et leurs enfants au Maroc (Afrique Orient Éd., 2013) et Mariage et concubinage dans les pays arabes à L'Esprit du Temps en 2018. La poursuite de son travail d'exploration des structures familiales et de celles du couple dans le monde méditerranéen traditionnel nous offre aujourd'hui ce très pertinent ouvrage qui permet de comprendre l'une des violences faites aux enfants les plus terribles qui soient.