Le marketing du patrimoine culturel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841304783

Le marketing du patrimoine culturel

de ,

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 157 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La première loi sur la protection des monuments historiques a été votée en 1887. Progressivement, ce cadre légal a évolué pour prendre en compte non seulement les monuments classés, mais également tout le patrimoine de proximité qui contribue à donner leur caractère aux territoires.

Aujourd'hui, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel sont au coeur de toutes les démarches d'aménagement et de développement local. Élément de ciment social (identité), vecteur éducatif, vitrine politique, mais aussi, de plus en plus, source de recettes et d'attractivité (tourisme), le patrimoine culturel est un enjeu qui se révèle parfois coûteux tant les sommes à investir sont rapidement importantes et nécessitent la définition d'une stratégie.

Cet ouvrage passe en revue les différents éléments d'une politique de mise en valeur du patrimoine culturel et donne des exemples d'initiatives réussies. Il analyse les modalités d'action des acteurs publics et privés: étude des publics, conception des produits, tarification et politique de communication. À chaque fin de chapitre, des compléments sous forme de fiches pratiques permettent d'approfondir un thème.

Biographie

Alain Henriet, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'économie et gestion, a été maître de conférences à l'université d'Orléans et directeur du Dess administration et gestion des collectivités territoriales. Actuellement inspecteur général de l'Éducation nationale et directeur de la section gestion du laboratoire collectivités locales de l'université d'Orléans, il continue de dispenser des enseignements dans le Dess gestion locale du patrimoine culturel.

Nicole Pellegrin est titulaire d'un Dess de finances et contrôle de gestion et d'un Dea en sciences de la ville. Agrégée d'économie et gestion, elle est enseignante à l'université d'Orléans dans le Dess gestion locale du patrimoine culturel et le Dess administration et gestion des collectivités territoriales. Membre du laboratoire collectivités locales de l'université d'Orléans, elle est par ailleurs adjointe au maire de Beaugency, chargée de la culture et de l'aménagement de l'espace.