Collection(s) : Universités
Paru le 19/12/2014 | Broché 134 pages
Public motivé
Le Masque et la Figure
Études sur le rire
La Genèse, le rire noir, l'utopie, la Shoah
En matière de rire et d'humour, tout ou presque, au plan théorique, semble avoir été explicité et formulé. D'où la difficulté de trouver des créneaux inexplorés pour un renouvellement des connaissances en ce domaine. Des études moins conceptuelles ayant pour objet de « montrer comment le rire affecte la pensée d'un écrivain ou l'économie d'une oeuvre » ont attiré, ces dernières décennies, un effectif croissant de chercheurs.
Faisant suite à deux essais consacrés au rire dans les oeuvres de Victor Hugo et d'Élie Wiesel, la présente étude, avec ses contrastes et ses perspectives paradoxales, se présente comme un appoint phénoménologique complémentaire de la recherche entreprise. Elle s'attache, une fois encore, à mettre l'accent sur la fascinante variété du motif rieur dans les écrits littéraires. L'enquête ne peut être effectuée et menée à bien que par la synthèse entre phénomène du rire et oeuvre qui en constitue le socle, en corrélation étroite avec un examen du récit, des personnages et de leurs relations bilatérales. Nous avons éclairé cet horizon dans la rédaction du présent ouvrage.
Joë Friedemann, maître de conférences émérite à l'Université Hébraïque de Jérusalem, s'est spécialisé notamment dans ce qui est afférent à la « littérature de la Shoah », mais aussi dans la thématique du rire et de l'humour du texte littéraire. Il a publié Le Rire dans l'univers tragique d'Élie Wiesel (Nizet, 1981) ; Victor Hugo, un temps pour rire (Nizet, 2002) ; Langages du désastre (Nizet, 2007).