Le Merblex

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916548-04-3
EAN : 9782916548043

Le Merblex

de

chez Déméter

Paru le | Broché 351 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Merblex

Ankheri, scribe de Pharaon, décède en Haute Égypte et décide de se réincarner pour évoluer encore. Plutôt que de renaître en Orient au sein d'une famille aimante, il choisit de renaître dans le nord, en milieu hostile, persuadé qu'il progressera d'avantage en affrontant de terribles épreuves. Dès sa naissance, Ankheri, devenu Henri, est rejeté par sa mère. Il est « de trop au monde » comme elle dit. Cela fait de lui un Merblex révolté, inadapté à la culture occidentale. La mère, rebaptisée « La Bouche », mérite la première place au « hit-parade » de la tyrannie domestique. Elle voulait du bonheur... faut-il lui en vouloir ?

Henri entretient une relation « paranormale » avec la culture pharaonique qu'il porte en lui en réminiscence de sa vie antérieure. Il voue un véritable culte aux dieux du panthéon osirien. Il se réfugie dans cet univers comme dans une bulle inviolable... échappant ainsi à son enfance troublée. Son envie de quitter l'enfer familial est si forte, qu'il sort de son corps... Il se « décorpore » il se « dédouble », comme ils disent... Il rêve de remonter le Nil en barque solaire pour se rassembler comme Osiris à qui il s'identifie.

Biographie

Mathias Ollivier est né à Liège le 30 juillet 1947, de père belge et de mère française. Son premier désir était de devenir archéologue. Il quitte la Belgique à 17 ans pour naviguer comme steward sur les cargos. En 1969, arrivé à Paris, il débute dans la chanson et enregistre, de 1970 à 1973, dix-sept 45 tours dont plusieurs sont des tubes.
En 1975, il arrête net sa carrière, pour fuir l'image du chanteur aseptisé qu'on voulait qu'il adopte, et fait jusqu'en 1992 une traversée du désert pendant laquelle il se prépare à une carrière littéraire.
De l'auteur, on peut se demander s'il n'est pas l'iconoclaste génial que tout le monde attend ou le visionnaire le plus frémissant qui soit. En tous cas, il maîtrise aussi bien la biographie déchirante, brûlante et passionnée, que les concepts initiatiques, sans jamais renier la tradition du roman populaire.