Le métier d'art-thérapeute : les questions, les débouchés, les fondements, les connaissances, la pratique et la législation : exercices, méthodes et cas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1443-1
EAN : 9782828914431

Le métier d'art-thérapeute

les questions, les débouchés, les fondements, les connaissances, la pratique et la législation
exercices, méthodes et cas

de

chez Favre

Collection(s) : Tout savoir sur...

Paru le | Broché 375 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'art-thérapie moderne ne guérit pas, elle donne l'envie de guérir.

L'art-thérapie et ses dérivés (musicothérapie, danse-thérapie) sont aujourd'hui introduits dans les lieux de soins et accrédités par l'État français.

La distinction entre l'art-thérapie moderne et l'art-thérapie traditionnelle amène le curieux, l'artiste, le patient, le thérapeute et le directeur d'institution à poser des questions pour mieux connaître le métier actuel ; elles composent la première partie de l'ouvrage. Ensuite, ce sont les connaissances, méthodes et applications particulières de la profession qui sont présentées. Illustrés par de nombreux exemples concrets et des études de cas, les modalités pratiques et les fondements théoriques permettent au lecteur de mieux cerner l'originalité des concepts et la spécificité des moyens utilisés par l'art-thérapeute. L'ouvrage se termine par une partie destinée aux exercices, jeux et situations relatives à la pratique de l'art-thérapie.

Accessible à tous les publics, l'ouvrage présente la profession d'art-thérapeute telle qu'elle est officiellement enseignée par les facultés de médecine françaises et étrangères. Conforme aux pratiques paramédicales officielles, le métier d'art-thérapeute répond en tout point aux exigences sanitaires, éthiques et légales des professions du soin.

Ce livre est le premier ouvrage complet du genre. Le protocole et la pratique thérapeutiques de l'art-thérapie moderne sont explicités, depuis les questions naïves sur le métier jusqu'aux fondements humains de l'esthétique.

Biographie

À l'origine du premier diplôme universitaire d'art-thérapie français et de la création du titre officiel d'art-thérapeute reconnu par l'État, Richard Forestier est responsable du Centre d'études supérieures en Art et médecine (CESAM). Ancien professeur d'épistémologie artistique à l'Université européenne du travail à Bruxelles, il est aussi responsable scientifique des diplômes universitaires de Tours et Lille-UCL.
Ses travaux de recherche sur les relations entre l'art et la médecine menés dès 1970, sa thèse de doctorat sur la théorie de l'art opératoire, son expérience d'art-thérapeute et de concertiste ainsi que ses enseignements universitaires (Sorbonne, facultés de médecine de Tours, Lille-UCL, Grenoble, universités en Corée et en Roumanie, etc.) ont permis de déterminer et d'enseigner officiellement l'art-thérapie comme une véritable discipline thérapeutique complémentaire dans l'équipe de soins. Richard Forestier dirige également la rédaction du premier dictionnaire de l'art-thérapie.