Tout savoir sur l'art-thérapie : les bases scientifiques d'un métier, l'originalité d'une pratique thérapeutique, le statut professionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782828906245

Tout savoir sur l'art-thérapie

les bases scientifiques d'un métier, l'originalité d'une pratique thérapeutique, le statut professionnel

de

chez Favre

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

19.25 Indisponible

préface du prof. E. Aron


Quatrième de couverture

Que la technique artistique soit à dominante musicale, plastique ou corporelle, l'art-thérapie repose sur le fait que si l'Art n'a aucun pouvoir thérapeutique en lui-même, un art-thérapeute sait exploiter de façon sanitaire le pouvoir expressif et les effets relationnels inhérents à l'activité artistique. Pour cela des connaissances et savoir-faire sont nécessaires. Qu'ils soient médicaux, biologiques, psychologiques, pharmacologiques, méthodologiques ou artistiques, ces savoirs ont pour seul et unique but d'orienter favorablement les effets de l'Art pour être au service de l'être humain malade : un métier est nécessaire.

Profession dans le domaine du paramédical, cet ouvrage met en évidence la spécificité et l'originalité de la discipline art-thérapeutique. Le lecteur comprend ainsi ce qui la distingue de l'ergothérapie, de la psychomotricité, de la psychothérapie ou de l'attaché culturel, par exemple.

Faisant suite au succès remporté depuis 2000, cette cinquième version comporte un supplément qui actualise les connaissances scientifiques, méthodologiques, évaluatives et législatives. Elle propose, certainement, pour la première fois en France, un regard sur le statut de l'art-thérapeute.

À l'heure où l'art-thérapie trouve un intérêt et des applications en dehors de nos frontières, ce livre est certainement le premier manuel européen scientifique d'art-thérapie à vocations informative et professionnelle.

Biographie

À l'origine des premiers diplômes universitaires d'art-thérapie français, Richard Forestierest actuellement directeur des recherches à l'École d'art-thérapie de Tours, professeur d'épistémologie artistique à l'Université européenne du travail à Bruxelles et responsable scientifique des diplômes universitaires d'art-thérapie de la Faculté de médecine de Tours, Poitiers, Grenoble et Lille.

Ses travaux de recherche sur les relations entre l'art et la médecine menés dès 1970, sa thèse de doctorat sur la théorie de l'art opératoire, ses prestations de concertiste et son expérience d'art-thérapeute ont amené Richard Forestier à proposer une définition et une méthodologie de l'art-thérapie qui en font une véritable discipline thérapeutique, originale et spécifique, complémentaire dans l'équipe de soins.