Le monde des fractales : la géométrie cachée de la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 517 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729827823

Le monde des fractales

la géométrie cachée de la nature

de ,

chez Ellipses

Paru le | Broché 312 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

préface Claude Allègre


Quatrième de couverture

La géométrie de la nature n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Les formes ne se limitent pas à la description de lignes, de courbes, de surfaces ou de volumes s'articulant dans des espaces à deux ou trois dimensions, une géométrie inventée par Euclide. Savez-vous que les choux-fleurs, les ramifications des arbres, les réseaux des rivières, les bronches de nos poumons et de nombreux phénomènes, comme les séismes et les éruptions volcaniques, peuvent être décrits par une autre géométrie ? Cette nouvelle géométrie cachée de la nature, c'est la géométrie fractale, introduite en 1975 par le français Benoît Mandelbrot et développée par des spécialistes dans de nombreuses disciplines... D'où viennent ces structures fractales ? La nouvelle théorie de la relativité d'échelle de Laurent Nottale nous en fournit une explication plausible, cohérente et démontre le pourquoi de leur universalité... Ce livre d'initiation a été écrit pour sensibiliser le grand public à cette nouvelle vision du monde naturel qui a des applications multiples, de l'univers aux mathématiques, à la physique, à la chimie, au vivant et à sa dimension évolutive, jusqu'à l'économie et aux arts...

Biographie

Jacques Dubois, géophysicien, est spécialiste de physique du globe et de dynamique non linéaire. Professeur émérite à l'Institut de Physique du Globe de Paris, il a écrit plusieurs livres spécialisés sur cette géométrie complexe.

Jean Chaline, paléontologue, est spécialiste de l'évolution des espèces. Directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire des Biogéosciences de l'Université de Bourgogne, et Directeur d'Études honoraire à l'École Pratique des Hautes Études, il travaille depuis 1995 sur les applications de la théorie de la relativité d'échelle à l'évolution du vivant.


Du même auteur : Jean Chaline