Les merveilles de l'évolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782905965585

Les merveilles de l'évolution

de ,

chez Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sciences

Paru le | Broché 268 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La paléontologie découvre au travers des fossiles une succession d'événements instantanés qui, replacés dans un cadre chronologique de plus en plus précis, permettent de reconstituer l'histoire de la vie. Mais comment expliquer les grandes énigmes de l'évolution ? Comment expliquer l'apparition des plans d'organisation du vivant, depuis les insectes jusqu'aux vertébrés, comment se sont formés leurs membres, comment l'articulation de la mâchoire des reptiles a-t-elle pu se transformer en une oreille chez les mammifères, comment les serpents et les baleines ont-ils perdu leurs pattes, comment les oiseaux ont-ils pu voler et les chevaux courir dans les steppes ? Enfin, comment les singes ont-ils pu se transformer en hommes ? Comment les merveilles de l'évolution que sont, le mimétisme et le camouflage, les tonvergences et la symbiose ont-elles pu se réaliser ? Telles sont quelques-unes des multiples questions auxquelles ce livre peut désormais répondre, grâce aux progrès considérables effectués en biologie, en partie en génétique, mais surtout, dans ce que l'on appelle maintenant, la biologie du développement, c'est-à-dire de l'embryologie. Ces disciplines sont en train de nous livrer les grands secrets de l'évolution. Un livre synthétique, rédigé pour le grand public, dans un esprit critique, une ouverture sur de nouvelles conceptions qui remettent en cause bien des idées reçues ...

Biographie

Jean Chaline, paléontologue, est spécialiste de l'évolution des rongeurs et des hominidés. Directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire des Biogeosciences de l'Université de Bourgogne, il a dirigé le Laboratoire de Paléobiodiversité et Préhistoire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Didier Marchand, également paléontologue, est spécialisé dans l'étude des ammonites et l'approche de la paléontologie par la biologie du développement. Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne, il fait partie du Laboratoire CNRS des Biogeosciences de l'Université de Bourgogne.