Le monde en direct : de Charles-Louis Havas à l'AFP, deux siècles d'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7430-7
EAN : 9782707174307

Le monde en direct

de Charles-Louis Havas à l'AFP, deux siècles d'histoire

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 345 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1835, Charles-Louis Havas décide de rassembler des informations en provenance du monde entier, de les traduire et de les vendre. C'est ainsi que naît à Paris la première agence d'information, l'Agence Havas, qui deviendra l'Agence France-Presse (AFP) après la Seconde Guerre mondiale. Première entreprise à avoir une stratégie internationale de développement, elle est présente sur tous les fronts : pendant la guerre de Crimée, à Paris assiégé par les Prussiens en 1871, en Espagne pendant la guerre civile, en Syrie depuis la révolte de 2011... Son histoire est émaillée de scoops comme la mort de Staline en 1953, le drame des Jeux olympiques de Munich en 1972 ou la disqualification de Ben Johnson au 100 mètres des JO de Séoul en 1988.

Toujours à la pointe des technologies de la communication - jusqu'à la révolution numérique -, l'AFP est devenue la plus grande entreprise de presse française. Elle diffuse chaque jour dans le monde cinq mille dépêches en six langues, deux mille photos, deux cents vidéos et des productions multimédia, grâce à plus de deux mille collaborateurs de quatre-vingts nationalités différentes.

Le Monde en direct raconte l'aventure exceptionnelle et passionnante de cette entreprise et de ses collaborateurs qui ont su, au gré de l'Histoire et malgré les vicissitudes, maintenir une ambition mondiale : fournir en permanence, partout dans le monde, une information fiable, vérifiée et immédiate.

Biographie

Xavier Baron a été journaliste à l'AFP de 1966 à 2007, en République Centrafricaine, au Vietnam, au Cambodge, à Beyrouth, à Bangkok, à Rome, à Madrid ; il a créé la direction régionale de l'AFP pour le Proche-Orient à la fin des années 1980. Il est l'auteur, notamment, de Les Palestiniens, genèse d'une nation (Le Seuil), Israël 1948 (Hoëbeke), L'Atlas géostratégique du Proche et du Moyen-Orient (Perrin), Les Conflits du Proche-Orient (Perrin), Aux origines du drame syrien (Tallandier).