Le monde-musique. Vol. 4. Les raisonances du monde-musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919046-30-0
EAN : 9782919046300

Les raisonances du monde-musique

de

chez AEDAM Musicae

Serie : Le monde-musique. Vol 4

Collection(s) : Musiques XXe-XXIe siècles

Paru le | Broché 383 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

postlude d'Alain Badiou


Quatrième de couverture

Le monde-Musique

Comment comprendre que la musique puisse constituer un monde à part (ce qui n'est pas dire un espace autarcique), un monde qu'on nommera monde-Musique, un monde fait de morceaux de musique plutôt que de musiciens, un monde où l'existence se concentre dans des morceaux singuliers qu'on appellera oeuvres, un monde dont l'intensité sensible relève de l'écoute, un monde dont l'autonomie relative procède d'une logique originale (le solfège), un monde que les musiciens ne cessent de visiter pour y prêter leur corps en jouant sans parler, un monde apte à résonner/raisonner avec un environnement non musical ?

Répondre, avec la rigueur requise, à ces questions nécessitera quatre tomes : successivement une théorie de l'écoute musicale à l'oeuvre (I), une théorie de la logique d'écriture légitimant qu'on parle ici d'un « monde » musical (II), une théorie de cette discursivité langagière propre au musicien qu'on nommera intellectualité musicale (III), une théorie de ces rapports du monde-Musique avec son environnement qu'on nommera raisonances (IV).

IV. Les raisonances du monde-Musique dans son époque

Si l'autonomie du monde-Musique ne signifie pas son autarcie, quel parti musicien tirer des liens exogènes de ce monde avec un environnement de pensée dont il n'est pas indépendant ?

Sans faire système général de ces liens (cela supposerait une théorie, encyclopédique et inconsistante, du chaosmos), ce quatrième volume propose une analyse monographique de ces résonances entre raisons disparates qu'on propose d'appeler raisonances.

Elles concerneront ici les rapports de la musique non seulement à d'autres arts (l'architecture et le cinéma en l'occurrence) et à la poésie (Hopkins) mais également aux mathématiques et à la politique, à la philosophie (Deleuze) et à la psychanalyse, à l'histoire et à la musicologie (Deliège).

Parcourir un tel archipel, intensifier ainsi les affinités que les musiciens oeuvrant entretiennent avec ces autres pensées créatrices dont ils partagent le même temps, c'est élargir la base de notre pyramide (celle, en quatre tomes, dont l'écoute musicale constitue la pointe) et parachever une Idée classique de la musique contemporaine qui s'attache, contre un nihilisme omniprésent, à continuer l'art musical en le renouvelant.

Biographie

François Nicolas est compositeur (éd. Jobert et CD Triton).
De formation scientifique (École Polytechnique, 1967) et philosophique (D. E. A.), il étudie parallèlement l'orgue (A. Alain), le piano (C. Roque-Alsina), le jazz (IACP), l'écriture et la composition musicales (M. Philippot). Successivement assistant (CNSMDP), compositeur-chercheur (IRCAM), professeur-chercheur (ENS-Ulm), il se consacre actuellement à la composition, pour le 50e anniversaire de Mai 68, d'une tétralogie intitulée Égalité '68.