Le mur de l'Atlantique d'Hitler : du sud de la France au nord de la Norvège, hier et aujourd'hui

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1132 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84673-252-9
EAN : 9782846732529

Le mur de l'Atlantique d'Hitler

du sud de la France au nord de la Norvège, hier et aujourd'hui

de , ,

chez Ysec Editions

Paru le | Relié sous jaquette 192 pages

Tout public

29.90 Indisponible

traduction Lucie Leprêtre


Quatrième de couverture

Le Mur de l'Atlantique d'Hitler

Du sud de la France au nord de la Norvège

« Qui veut tout défendre ne défend rien. » Cette célèbre maxime de Frédéric le Grand revient souvent dans les conversations sur le mur de l'Atlantique, qui est la dernière grande ligne défensive construire en Europe, si l'on excepte le Rideau de fer, plus marginal. De plus, contrairement à ces prédécesseurs immédiats, la ligne Maginot et la ligne Siegfried, il est unique par son ampleur : plus de 5 000 kilomètres de longueur, s'étendant du cap Nord en Norvège à la frontière espagnole en France, de multiples types d'ouvrages, l'emploi d'une masse de travailleurs, des millions de tonnes de béton et d'acier utilisées, et une longue durée de construction, de 1940 à 1945.

Le fait qu'il en reste tant de vestiges aujourd'hui montre clairement la façon dont il a été construit : aucune dépense n'a été épargnée, parce que toutes les ressources venaient des pays occupés. Il y avait des ouvriers payés, mais la majorité de la main- d'oeuvre était des travailleurs esclaves, prisonniers ou déportés, forcés de travailler pour les nazis et l'organisation Todt. Le but de ce mur était d'empêcher tout débarquement allié en Europe du Nord-Ouest.

Lorsque l'attaque est finalement venue, le 6 juin 1944, la vérité de la maxime de Frédéric le Grand s'est imposée : le mur n'a même pas tenu une journée. Certaines forteresses individuelles ont livré une résistance solide, mais sont finalement tombées assez vite : Cherbourg, Saint-Malo, Brest et les points d'appui de la Manche. D'autres ont tenu jusqu'à la capitulation allemande : Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Dunkerque et les îles Anglo-Normandes.

Le Mur de l'Atlantique d'Hitler examine d'abord la stratégie défensive allemande, les différents types de fortifications et de blockhaus, avant de présenter, pays par pays, la totalité des sites les plus importants, depuis la côte du sud-ouest de la France, en passant par la Bretagne, la Normandie, le Pas-de-Calais, puis la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège, où les défenses les plus septentrionales ont été attaquées par l'Armée rouge fin 1944.

Le livre compte plus de 500 illustrations : photographies, cartes, diagrammes, plans, etc.

Le Mur de l'Atlantique d'Hitler compte plus de 500 illustrations, dont 60 cartes et diagrammes, des photographies aériennes prises spécialement ainsi que des images d'archives et des photographies contemporaines du mur de l'Atlantique prises du sud-ouest de la France au nord de la Norvège, en passant par la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark.

Biographie

George Forty a vécu trois carrières : tout d'abord, dans le Royal Tank Regiment de l'armée britannique, puis comme conservateur du musée des Chars de Bovington, et enfin, comme auteur de près de 100 livres d'histoire militaire, depuis son premier ouvrage Les Rats du désert au combat, paru en 1976.

Coauteurs des livres Les Champs de bataille de Normandie et De la Normandie au Rhin, tous deux parus chez Ysec Éditions, Leo Marriott et Simon Forty travaillent ensemble depuis plus de 25 ans. Léo est un contrôleur aérien à la retraite qui a publié plus de 30 livres sur ses sujets de prédilection, la guerre navale et l'aviation. C'est un pilote expérimenté et un photographe aérien renommé, ainsi qu'on peut en juger dans ce livre. Simon Forty travaille dans l'édition, comme auteur et comme éditeur, depuis plus de 35 ans et a publié le premier livre de Leo, sur les frégates, au moment de la guerre des Malouines. Il a parcouru les champs de bataille à pied et à vélo en de nombreuses occasions.



Du même auteur : Simon Forty