Le mystère du train d'or

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782730405300

Le mystère du train d'or

de

chez Néo

Collection(s) : Le Miroir obscur

Paru le | Broché 236 pages

8.99 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean Raymond


Quatrième de couverture

«Issue d'une illustre famille de militaires, la belle et douce Catherine Westhanger, plus connue sous le nom de Kate, à la fois de ses douteux compagnons et de la police, n'a hérité de ses glorieux ascendants qu'un sens efficacement stratégique de l'organisation.

Avec son oncle, le pâle colonel Westhanger, elle vit dans cette rue de Londres que la police a surnommée «Crime Street», en raison des nombreuses demeures qui y sont habitées par des personnages bien connus d'elle et qui appartiennent tous à l'organisation sur laquelle Kate règne sans partage. Là ont été pensés bien des forfaits perpétrés durant des semaines. Mais Michaël Presterton, le jeune et brillant inspecteur de Scotland Yard qui, pour une raison avouable et une autre qui l'est moins, s'est attaché à ses pas, n'a jamais pu prouver la culpabilité de Kate.

Jusqu'à l'affaire du «Train d'or»... qui doit se révéler comme le chef-d'œuvre de Kate et qui paraît préfigurer la célèbre affaire du train postal, à cela près que ses héros ne sont pas allés jusqu'à kidnapper le train.

Une fois encore le «roi du thriller» ne faillit pas à sa légende et un autre élément fait de ce livre un ouvrage mythique, du moins en France : sous le pseudonyme «Jean Raymond» dont est signée la traduction se seraient cachés Jane et Raymond Queneau. Et il faut reconnaître que la qualité de la traduction semble devoir confirmer cette thèse.

Biographie

Edgar Wallace naquit en 1875 à Greenwich. Après s'être engagé à 18 ans dans l'armée, il la quitte et devient correspondant de guerre, avant d'être chroniqueur judiciaire au Daily Mail, rédacteur en chef de The Evening News, puis de fonder une maison d'édition éphémère pour publier Les quatre justiciers que tous les éditeurs lui refusaient. Le succès littéraire lui viendra entre 1920 et 1930. Il est alors l'écrivain le plus célèbre d'Angleterre et reçoit le surnom de The King of Thriller. Parti aux USA en 1932, pour honorer un contrat avec la RKO, il y produit, entre autres, le scénario du célèbre King Kong. Il meurt d'une pneumonie à Hollywood, la même année. Il est l'auteur de 173 ouvrages dont 90 romans et 50 recueils de nouvelles appartenant au domaine policier. Après Les quatre justiciers, L'archer vert, La marque de la grenouille, La rouille mystérieuse, Le serpent jaune, Le mystère des jonquilles, L'île d'Eve, La loi des quatre justiciers, nous poursuivons une série de rééditions de ses grandes œuvres.