Le mythe antique : pourpre et ors

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7291-1752-8
EAN : 9782729117528

Le mythe antique

pourpre et ors

de

chez la Différence

Collection(s) : Les Essais

Paru le | Broché 300 pages

Public motivé

25.35 Indisponible

Quatrième de couverture

« L'imagination veut toujours à la fois rêver et comprendre, rêver pour mieux comprendre, comprendre pour mieux rêver. » L'affirmation de Bachelard peut s'appliquer à ce livre. Jean-Paul Savignac convie le lecteur à une quête amoureuse du mythe antique, car il est convaincu que ce type de récit est le chant essentiel que nous aimons passionnément entendre.

Il montre que le mythe, dont les premières occurrences écrites fleurissent au cours de l'Antiquité, a besoin aujourd'hui d'explications, pour en dévoiler les aspects symboliques et oniriques - le mythe veut que l'on soit ébloui et terrifié.

Il défend une écriture poétique de la traduction en reprenant des textes grecs et latins qu'il étudie de façon à en exprimer la force suggestive. Ses exemples sont le plus souvent des poèmes de Pindare.

Enfin, menant l'enquête dans un domaine sinistré, il récolte les lambeaux d'une langue et d'une parole gauloises dont le témoignage culturel fait jusque-là défaut à l'héritage antique. Il répare ainsi une perte et une injustice de l'histoire tout en montrant que la recherche érudite peut retrouver même les mythes que l'on croyait irrémédiablement disparus.

Biographie

Jean-Paul Savignac développe son travail d'écrivain et de traducteur dans trois domaines : le latin, le grec et le gaulois. Il a publié à La Différence : « Merde à César » - Les Gaulois, leurs écrits retrouvés (2000), Le Chant de l'initié et autres poèmes gaulois (2000), Oracles de Delphes (2002), Dictionnaire français-gaulois (2004), et des traductions des Oeuvres complètes de Pindare (« Minos », 2004), et d'Oedipe roi de Sophocle (« Minos », 2006).

Du même auteur : Jean-Paul Savignac