Le nez d'Edward Trencom : les aventures héroïques et byzantines d'un fromager londonien

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 365 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-283-02193-4
EAN : 9782283021934

Le nez d'Edward Trencom

les aventures héroïques et byzantines d'un fromager londonien

de

chez Buchet Chastel

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché sous jaquette 365 pages

22.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Florence Hertz


Quatrième de couverture

Depuis le XVIIe siècle, les Trencom, maîtres fromagers londoniens, présentent une étrange particularité : un nez, extraordinaire à bien des égards, long, aquilin et surmonté d'une bosse proéminente. Cet organe, doué de capacités olfactives hors norme, est capable, bien sûr, de reconnaître sans hésiter tous les fromages du monde, mais aussi de distinguer n'importe quelle odeur agréable ou nauséabonde, si ténue soit-elle.

Quelles sont donc les origines de cet étonnant appendice ? Et pourquoi, à chaque génération, un Trencom mâle pourvu de cet éminent attribut disparaît-il dans des circonstances étranges ?

En 1969, Edward, de la neuvième génération des Trencom fromagers, décide d'en avoir le coeur net : il abandonne son splendide magasin aux caves regorgeant de fromages du monde entier et se dirige vers la Grèce, résolu à percer le mystère de cette incroyable malédiction...

Alliant un humour proche de P.G. Wodehouse à un sens profond de l'intrigue et du rebondissement, l'épicurien Milton nous distille avec régal, dans cette saga solidement ancrée dans l'histoire, une ode au goût et à l'odorat. Ce livre réconcilie à merveille l'érudition de l'historien avec le talent du romancier.

Biographie

Giles Milton, né en 1966, est historien. Spécialiste du récit de voyage historique, il a déjà publié quatre ouvrages aux Éditions Noir sur Blanc (La Guerre de la noix muscade, 2000, Les Aventuriers de la reine, 2002, Samouraï William, 2003 et Captifs en Barbarie, 2006). Ce livre est son premier roman.

Du même auteur : Giles Milton