Le nouveau théâtre espagnol (1967-1978) : histoire d'une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 481 pages
Poids : 754 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84016-389-3
EAN : 9782840163893

Le nouveau théâtre espagnol (1967-1978)

histoire d'une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif

de

chez Presses universitaires de Paris Nanterre

Collection(s) : Regards sur les mondes hispaniques

Paru le | Broché 481 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le Nouveau Théâtre espagnol (1967-1978)

Histoire d'une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif

Le Nouveau Théâtre espagnol est apparu dans le panorama scénique espagnol à la fin des années 1960, alors que le régime franquiste commençait à montrer ses premiers signes d'agonie. Ce courant dramatique contemporain du réalisme social ne constitue pas une école définie mais se compose d'une diversité d'auteurs, alors jeunes et inconnus, présentant des similitudes dans leur production, fruits d'une époque particulière. Par la mise en regard de 168 pièces - dont de nombreuses toujours inédites à ce jour - , cette étude fait revivre ce courant dramatique et scénique qui s'est développé en Espagne pendant le franquisme tardif et le début de la Transition (1967-1978) : un mouvement artistiquement expérimental, culturellement anticonformiste, esthétiquement anti-conventionnel et politiquement antifranquiste. Elle met en lumière des oeuvres méconnues - voire inconnues - qui furent marginalisées de la scène en leur temps. Elle apporte un éclairage sur le concept alors novateur du Nouveau Théâtre espagnol, sur ses caractères stylistiques définitoires, ainsi que sur sa diffusion marginale liée au contexte socioculturel et politique - notamment à la censure, particulièrement sévère à son encontre.

Biographie

Anne Laure Feuillastre est agrégée d'espagnol et maître de conférences à Sorbonne Université. Elle a soutenu en 2017 une thèse sur le Nouveau Théâtre espagnol qui a inspiré cet ouvrage.