Collection(s) : Univers musical
Paru le 17/04/2019 | Broché 200 pages
Public motivé
préface de Jean Moisy
Le Paris d'été
Musique et société à Trouville-sur-Mer de 1830 à 1914
Le développement de Trouville-sur-Mer au XIXe siècle est très représentatif de l'essor des villages de pêcheurs où l'afflux des étrangers », notamment parisiens, attirés par les bienfaits de la mer, a rapidement imposé des modes et des usages urbains. En examinant ceux-ci à travers le prisme musical, fin révélateur des goûts et des tendances, la présente étude s'attachera à montrer comment, des scènes dont les spectacles furent souvent importés de la capitale aux salles de danse tant appréciées en ce temps, des orchestres au public mondain comme à l'indéfectible piano des salons, ces répertoires coexistent avec ceux des orphéons, fanfares et fêtes populaires dans une atmosphère cependant typique de ces lieux de loisirs. Quant à l'évolution, de l'opéra aux attractions de music-hall, elle reflète bien celle de la capitale, à en juger par les programmes et les chroniques mettant alors peu en lumière les productions artistiques et les acteurs locaux. En annexe, le lecteur trouvera une chronologie trouvillaise et une liste de partitions liées à ce lieu, de même qu'une importante bibliographie.
Danièle Pistone, professeur émérite (Sorbonne Université), membre de l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223), naguère responsable de la Revue internationale de musique française (1980-1999) et de l'Observatoire musical français (1989-2013), a consacré de nombreux travaux à l'histoire sociale de la musique en France.