Le partiel, le partial, le parcellaire : l'intelligence trialectique de la complexité des phénomènes organisationnels : essai d'épistémologie appliquée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35370-208-4
EAN : 9782353702084

Le partiel, le partial, le parcellaire

l'intelligence trialectique de la complexité des phénomènes organisationnels
essai d'épistémologie appliquée

de ,

chez Opéra

Paru le | Broché 194 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Edgar Morin


Quatrième de couverture

Le partiel, le partial, le parcellaire

L'intelligence trialectique de la complexité des phénomènes organisationnels

Aborder les difficultés du monde contemporain est un défi à la connaissance car elles imbriquent des phénomènes à multiples facettes dans les sphères écologiques, économiques et sociales. Vouloir les saisir intellectuellement suppose une pensée à la fois de prise en compte et de dépassement des démarches analytiques ou disciplinaires. Cette pensée de la complexité défendue par Edgar Morin, souhaitée par beaucoup d'observateurs critiques de nos sociétés, engage, pour les auteurs du livre, une démarche d'investigation transdisciplinaire dite trialectique.

La démarche trialectique, considérée comme un accompagnement méthodologique pour structurer la pensée, est appliquée à l'exploration de neuf thèmes causalement inséparables : perception, référentiel, réalité, relativité, humain, organisation, entreprise, management, évaluation. Les analyses des thèmes se complètent et se répondent dans un foisonnement relationnel instructif. Le cheminement proposé devrait convaincre le lecteur qu'une refondation de la pensée est possible si l'on veut bien s'investir dans la méthode, dans ce que l'on pourrait appeler une ingénierie du processus de structuration de la pensée. La compréhension de nos construits de connaissance et de sens en est l'enjeu.

Une intelligence trialectique de la complexité apparaît susceptible de contribuer à saisir ce qui se joue dans le monde pétri d'organisations que nous habitons.

Biographie

Jean-Pierre Bréchet est professeur de Sciences de gestion à l'Université de Nantes. Ses recherches visent au développement d'une compréhension enrichie de l'action collective fondée sur le projet dans une perspective anthropologique. Ses travaux le conduisent à mobiliser les ingrédients d'une pensée de la complexité, à rapprocher les regards de diverses disciplines, l'économie, la sociologie et la gestion notamment.

Gérard Gigand, titulaire d'un Master en Sciences de l'éducation, s'est investi dans le champ de la formation pendant une vingtaine d'années dans plusieurs continents puis a exercé presque trente ans les métiers du bâtiment. Sa réflexion structurée conjointement par son métier d'artisan et par son investissement personnel dans l'épistémologie de la physique quantique, l'a conduit à écrire deux ouvrages singuliers et remarqués sur la systémique et la transdisciplinarité. Au sein d'une équipe rassemblée autour de ces champs de réflexion, il travaille actuellement au développement de Complexitude, structure de recherche, de conseil et de formation fondée sur la pratique de la méthode trialectique comme outil de pensée.


Du même auteur : Jean-Pierre Bréchet