Le pas de l'adieu

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 168 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-4817-0
EAN : 9782714448170

Le pas de l'adieu

de

chez Belfond

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché sous jaquette 168 pages

17.00 Indisponible

traduit de l'italien par Nathalie Bauer


Quatrième de couverture

Dans la torpeur d'une fin d'été à Turin, la confrontation d'un improbable trio : un professeur au crépuscule de sa vie, un jeune homme désoeuvré et une charmante effrontée, une réflexion magistrale sur le courage de vivre. Après Une âme perdue, la redécouverte d'un chef-d'oeuvre de Giovanni Arpino, figure rebelle de la littérature italienne de l'après-guerre.

Comme tous les dimanches, le Pr Giovanni Bertola reçoit la visite de son ancien élève, Carlo Meroni. Comme tous les dimanches, les deux amis se lancent dans une âpre partie d'échecs. Comme tous les dimanches, ils discutent à bâtons rompus de sciences, de mathématiques, de philosophie, des femmes, de la vie.

Un jour, l'irruption d'une inconnue, Ginetta, stupéfiante d'aisance et de désinvolture, va bousculer leur routine. Si elle s'offre sans états d'âme à Carlo, c'est le vieux professeur, cet homme fier et profondément irrévérencieux, qui fascine Ginetta.

Jusqu'à cette nuit où Carlo confie à la jeune femme l'étrange promesse qu'il a faite à Bertola. La découverte du pacte secret qui unit les deux hommes va précipiter l'issue de cette ultime partie d'échecs...

Biographie

Né à Pula en 1927 et mort à Turin en 1987, Giovanni Arpino fut romancier, poète, nouvelliste, dramaturge, journaliste, critique littéraire, chroniqueur sportif à La Stampa et auteur de scénarios pour le cinéma. Lauréat des prestigieux prix Strega et Campiello, redécouvert ces dernières années en Italie, il restait méconnu en France, où quatre de ses livres seulement avaient été traduits : Serena (Le Seuil, 1961 et 1988) ; Un délit d'honneur (Le Seuil, 1963) ; L'Ombre des collines (Plon, 1967 ; Autrement, 1998) et Parfum de femme (Philippe Rey, 2005 ; 10/18, 2007), qui a été rendu célèbre par le film éponyme. Après Une âme perdue (Belfond, 2009), lui aussi adapté au cinéma par Dino Risi en 1977 sous le titre Âmes perdues, avec Catherine Deneuve et Vittorio Gassman, Le Pas de l'adieu est le deuxième roman de Giovanni Arpino à paraître aux éditions Belfond.