Le père Alexandre : cet inconnu célèbre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918856-30-6
EAN : 9782918856306

Le père Alexandre

cet inconnu célèbre

de

chez Pucheux

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Connaissez-vous le Père Alexandre (1918-1990) ?

Un talent exceptionnel de conteur a rendu célèbre ce simple curé de campagne en Pays de Caux. Ses histoires ont fait rire et sourire un vaste public, bien au-delà de la Normandie, car il fut aussi une vedette de la radio et de la télévision. Son livre, « Le Horsain » dans la prestigieuse collection « Terre Humaine », a remporté un franc succès clans toute la France. Ami des artistes, il se passionna pour le cinéma. Mais on ne peut en rester là si l'on veut pénétrer cet esprit fin, libre et original. Très cultivé, Bernard Alexandre a conduit une réflexion qui porte loin sur la société, la religion, la destinée humaine. Cette facette de sa personnalité était restée méconnue. Cet ouvrage veut combler une lacune et apporter un éclairage nouveau. S'il donne à penser sérieusement, cela n'exclut en rien le plaisir de retrouver un personnage étonnant, à la fois attaché à la tradition et en avance sur son temps.

Biographie

Albert Nicollet, né en 1924 à Saint Lô d'Ourville (Manche), réside au Havre, mais reste fidèle à son Cotentin d'origine où il retourne régulièrement avec sa famille dans sa maison qui fut celle de ses parents.
Il a été maître de conférences en sociologie à l'Institut Universitaire de Technologie de l'Université du Havre. Les relations entre les peuples et les cultures sont son domaine de recherche privilégié. Docteur en études africaines, il a consacré beaucoup de travaux aux hommes et plus encore aux femmes qui ont migré d'Afrique noire en France et ont été confrontés à deux cultures différentes.
A l'Institut de sociologie du Havre qu'il a dirigé pendant plusieurs années, il a refondé une revue internationale dont l'objet est l'interconnaissance des peuples et des cultures.
Parallèlement, Albert Nicollet a fait des conférences et publié des articles dans des revues normandes, sur des écrivains d'expression française ou dialectale des Pays de Caux et du Cotentin.