Le Potager du roi : dialogue avec La Quintinie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85495-667-2
EAN : 9782711873012

Le Potager du roi

dialogue avec La Quintinie

de

chez Art Lys

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

19.00 Indisponible

photos Alexandre Petzold


Quatrième de couverture

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie, à la demande du roi Louis XIV. Ouvert au public, il abrite aujourd'hui l'École nationale supérieure de paysage. Le Potager du Roi est classé monument historique et jardin remarquable. Ses jardiniers perpétuent l'art de la taille et cultivent avec passion une extraordinaire diversité de fruits et légumes dans un superbe « jardin régulier ».

Ce livre présente toute la richesse de ce lieu à travers un dialogue imaginaire entre Antoine Jacobsohn, l'actuel directeur, et La Quintinie, son illustre prédécesseur. Leur échange à travers les allées et les vergers permet de révéler la persistance et le respect des traditions, mais aussi la modernité de ce jardin engagé dans une démarche agro-écologique respectueuse de la qualité du sol, de la flore et de la faune environnantes.

Biographie

Né aux États-Unis, Antoine Jacobsohn entame ses études d'agronomie à Cornell University (New York). Il poursuit sa formation en France et travaille sur l'histoire de la production et de la consommation alimentaire à l'université Paris VIII (Vincennes et Saint-Denis) et à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il a participé à l'Inventaire du patrimoine culinaire de la France (Albin Michel), où il a travaillé sur les fruits et les légumes, et a été responsable de la bibliothèque de la Société nationale d'horticulture de France. Depuis 2007, il est responsable du Potager du Roi à l'École nationale supérieure de paysage, à Versailles.

Alexandre Petzold est photographe et paysagiste. Il a suivi des études d'horticulture à l'école Du Breuil de la Ville de Paris, puis a intégré l'École nationale supérieure de paysage de Versailles. Après avoir travaillé plusieurs années au CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Somme, il décide de se consacrer entièrement à la photographie de jardins et de paysages. Depuis, il a réalisé de nombreux ouvrages dont L'Homme qui écoute les légumes. No do, publié aux éditions Actes Sud (2016).