Le protestantisme et la littérature : portraits croisés d'un horizon partagé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 13cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8309-1232-6
EAN : 9782830912326

Le protestantisme et la littérature

portraits croisés d'un horizon partagé

de

chez Labor et Fides

Collection(s) : Protestantismes

Paru le | Broché 174 pages

Public motivé

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le protestantisme et la littérature

L'ambition de cet essai est à la fois de rappeler combien le protestantisme est par lui-même un fait littéraire et d'évoquer l'existence d'une littérature importante qui relève de son influence. Bernard Reymond propose au lecteur 31 portraits d'écrivains qui se succèdent suivant la chronologie des cinq derniers siècles et qui ont tous un lien avec la tradition protestante. On y côtoie Calvin, Rousseau, Goethe, Dickens ou Dürrenmatt, mais on y approche aussi bien d'autres écrivains moins connus.

Bernard Reymond propose également une interprétation du fait littéraire considéré sous un angle protestant. Quand la littérature est dans sa plénitude, elle nous confronte aux insurmontables polyvalences de notre nature la plus profonde. En ce sens, elle noue une parenté étroite avec l'Evangile.

Biographie

Professeur honoraire de théologie pratique de l'Université de Lausanne, Bernard Reymond a notamment publié chez Labor et Fides : Théâtre et christianisme (2002), Le protestantisme et les images (1999) et Le protestantisme et ses pasteurs (2007).