Le proverbe : forme, fonction et sens en pays tupuri (Tchad-Cameroun) : la famille Adamawa-oubanguienne au rythme de la "langue de la danse"

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-15215-8
EAN : 9782343152158

Le proverbe

forme, fonction et sens en pays tupuri (Tchad-Cameroun)
la famille Adamawa-oubanguienne au rythme de la "langue de la danse"

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Paru le | Broché 200 pages

Public motivé

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préface d'Emmanuel Matateyou


Quatrième de couverture

Le proverbe : forme, fonction et sens en pays tupuri (Tchad-Cameroun)

Dans la communauté linguistique tupuri, il n'existe pas un terme exclusivement réservé au genre littéraire que nous appelons ici « proverbe ». Celui-ci n'est qu'une des illustrations possibles du syntagme jag-joo, littéralement « langue de la danse », ou par extension « langue de la jeunesse ». De cette étude ethno- sociolinguistique portant sur la forme, la fonction et le sens des proverbes, cinq types d'énoncés apparaissent : énoncé équatif, énoncé constatif, devinette, vérité d'expérience et opposition de deux points de vue. Ces différents énoncés traduisent globalement la vision du peuple tupuri des grandes thématiques existentielles : la condition humaine, la mort, la religion, le matérialisme, le mariage, la condition de la femme, etc.

Biographie

Ancien Inspecteur Pédagogique Régional (2005-2009), docteur en linguistique (2012), titulaire d'une HDR en Sciences du Langage à l'Université de Picardie Jules Verne (France - 2017), Chargé de Cours, spécialiste de contact de langues, chef de département de Langue et Littérature Françaises de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Maroua (Cameroun), Jean Paul Balga est auteur de 21 articles, d'un roman (Parcours d'un orphelin du Sahel, 2014) et de deux ouvrages intitulés : Contacts de langues dans le Bassin du Lac Tchad (2015), Français et langues nationales en Afrique à l'ère postcoloniale (2017).