Le psychanalyste et le bibliste : la solitude, Dieu et nous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-47397-3
EAN : 9782227473973

Le psychanalyste et le bibliste

la solitude, Dieu et nous

de ,

chez Bayard

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La solitude nous concerne tous. Que dit la Bible de cette réalité souvent difficile et comment peut-elle nous aider à en faire l'apprentissage? Les résonances sont multiples entre cette forte angoisse de notre culture et celle de l'homme biblique: solitude du désert, de l'accusé, du choix, des commencements, du secret. Solitude de Marie, du Christ, de la femme adultère, du jeune homme riche, d'Adam, d'Abraham, des prophètes...

Un psychanalyste et un bibliste lisent ces grandes pages bibliques, attentifs aux frontières entre leurs domaines de compétence. Le premier accepte de se laisser entraîner par le texte plus loin que sa science, le second se soucie du long travail d'interprétation de cette parole «inspirée».

Voilà le livre de deux praticiens, l'un de l'écoute, l'autre de la lecture.

Biographie

Jacques Arènes est psychanalyste et enseigne au Centre Sèvres (psychologie et religion) à Paris. Il a publié notamment: Souci de soi, oubli de soi, Bayard, 2002.

Pierre Gibert, jésuite, directeur de la revue Recherches de science religieuse, a enseigné l'exégèse biblique à la faculté de théologie de l'Université catholique, à Lyon, et au Centre Sèvres, à Paris.