Le repas : la main tendre des dieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35349-127-8
EAN : 9782353491278

Le repas

la main tendre des dieux

de

chez Menaibuc

Paru le | Broché 134 pages

Tout public

15.22 Indisponible

préface Marie-Laurence Luban


Quatrième de couverture

Au mariage d'une de mes amies qui épousa un africain, sa famille s'opposa farouchement à ce que les parents du mari apportent un repas de chez eux. Suite à de houleuses tractations, ils réussirent, tout de même à y introduire quelques plats, parallèlement à ceux du traiteur. A la fin, il n'y resta pas une miette dans les casseroles africaines tandis que les jolis plats du traiteur attendaient encore. Quant à l'africain, il n'apprécierait pas outre mesure la cuisine européenne, malgré ce côté alléchant : «Mon palais a été élevé aux saveurs africaines, je préfère mon poisson salé cuit aux braises et mes mabokés avec du bon manioc». Pourtant, le jour où une connaissance de mon père eut l'occasion d'aller dîner chez les missionnaires suédois, il n'hésita pas à glisser un morceau de viande dans sa poche pour que ses enfants en partagent le bon souvenir.

C'est cela l'histoire du repas. Celle-ci est complexe parce qu'elle allie plaisirs et passions, préjugés et partages, amour et trahison, des sensations à la fois spirituelles et physiques. C'est en cela qu'elle constitue un sujet fascinant depuis la nuit des temps.

Ce livre s'adresse à toutes catégories de personnes, il exige toutefois d'avoir avant tout une passion pour la cuisine, mais aussi une vision multiculturelle.

L'originalité de ce livre est que l'auteur a su allier le spirituel au physique pour constituer un ensemble qui amène le lecteur vers une véritable remise en question de lui-même et de son environnement. Il peut aussi servir d'indicateur auprès du monde socio-économique.

Biographie

Gaspard Kindemba est auteur d'un premier ouvrage intitulé «Afrique, le temps des défis».