Le royaume avorté : les aventures d'Andréa Nori dans l'Italie des Médicis et des Borgia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782910733797

Le royaume avorté

les aventures d'Andréa Nori dans l'Italie des Médicis et des Borgia

de

chez Presses de Valmy

Paru le | Broché 281 pages

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

«Les Français étaient déjà sous les murs de Capoue, place-forte qui défendait l'entrée du royaume de Napoli. Défendue par 15.000 hommes commandés par les Colonna, elle était presque imprenable. C'était mal me connaître, moi et mes canons. En six jours, Vitellozzo réussit à faire une brèche dans la défense de la ville. Ce fut alors l'assaut... et le carnage ! J'ai voulu tout arrêter mais rien ne put empêcher la furie de la soldatesque. Pendant toute une journée, hommes, femmes, enfants furent massacrés. Partout où se réfugiaient les femmes, elles étaient délogées, violées, éventrées. Quatre mille personnes perdirent ainsi la vie. Jamais l'Italie n'avait connu de tels comportements.»

Ce récit fait revivre l'histoire des épopées de Charles VIII et de Louis XII en Italie ainsi que les luttes et les combats menés par les Médicis et les Borgia pour réaliser un royaume d'Italie similaire aux royaumes de France et d'Espagne qui s'étaient constitués au cours du quinzième siècle. Il réhabilite Lucrèce et César Borgia tant décriés. Il nous plonge au cœur de la Renaissance italienne qui fut marquée par les intrigues, les assassinats, les renversements d'alliance entre les Etats, les révoltes de Savonarole et de Luther, la création d'œuvres d'art insignes favorisée par des papes mécènes.

Biographie

Monique Jallet-Huant a depuis toujours été passionnée par l'histoire et l'art de l'Antiquité et de la Renaissance. Elle connaît bien l'Italie qui est un peu sa deuxième patrie et réside actuellement en Seine-et-Marne.