Collection(s) : Anthropologie du monde occidental
Paru le 17/03/2011 | Broché 224 pages
Public motivé
avec une préface de Jean-Louis Fabiani
Résultat d'une dizaine d'enquêtes ethnographiques menée en Corse dans la décennie 2000, cet ouvrage permet de découvrir la relation originale entre territoire, patrimoine et culture en Corse : «guerre des panneaux», amateurs de rock qui s'expriment par des bombages, hommes politiques aux prises avec un impossible aménagement du territoire ou encore militants politiques déguisés en miliciens de 1769 tandis que des comédiens incarnent pour la télévision des rôles de mafieux...
Cet ensemble de données recueilli sur le terrain peut d'abord paraître hétéroclite. L'analyse ethnologique met en évidence que les faits observés sont à comprendre comme participant à un même mouvement, un retour du refoulé : le temps de l'indépendance de la Corse gouvernée alors par Pascal Paoli (1755-1769).
Dans le contexte actuel de mondialisation où se jouent une recomposition permanente des identités avec l'instrumentalisation du passé et la compétition pour la maîtrise du processus de patrimonialisation qui mettent en décor la Corse en tant que destination touristique présentée comme «île nature», on verra comment, à l'ère d'Internet, sur l'ensemble de cet espace méditerranéen apparaît le spectre de la mémoire de Pascal Paoli.
Pierre Bertoncini est docteur en anthropologie de l'université de Corse. Auteur de Le tag en Corse, analyse d'une pratique clandestine (L'Harmattan, 2009), il étudie grâce à l'analyse des signes produits par les acteurs de la société corse comment ceux-ci participent à la polyphonie du monde contemporain.