Le sport à l'épreuve de la diversité culturelle : intégration et dialogue interculturel en Europe : analyse et exemples de pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-6717-0
EAN : 9789287167170

Le sport à l'épreuve de la diversité culturelle

intégration et dialogue interculturel en Europe
analyse et exemples de pratique

de

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Politiques et pratiques sportives

Paru le | Broché 96 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

sous la direction de William Gasparini et Aurélie Cometti


Quatrième de couverture

Collection politiques et pratiques sportives

La gestion démocratique de la diversité culturelle est devenue une priorité pour les Etats membres du Conseil de l'Europe. Le sport n'échappe pas à cette préoccupation. Confronté à la diversité de ses acteurs et de ses spectateurs, c'est un vecteur du dialogue interculturel, par son rôle éducatif et de socialisation.

Cet ouvrage présente des échanges d'expériences de pratique du dialogue interculturel par le sport. Il permet de relativiser les concepts du « dialogue interculturel » et de « l'intégration » appliqués au sport évoqués dans le débat social et politique en Europe. L'Accord partiel élargi sur le sport (APES) contribue au développement des recherches européennes sur l'éducation par le sport, en y impliquant des chercheurs de différents pays.

Cette publication a été coordonnée et dirigée en collaboration avec l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS).

L'Accord partiel élargi sur le sport (APES) est un accord entre différents pays membres du Conseil de l'Europe (32 Etats membres au 1er janvier 2010) qui ont décidé de coopérer dans le domaine des politiques du sport. En tant qu'accord « élargi », l'APES est ouvert aux pays non membres du Conseil de l'Europe. Ses travaux sont menés en coopération avec les organisations concernées, en particulier avec des représentants du mouvement sportif.

Biographie

William Gasparini est professeur à l'université de Strasbourg, où il dirige un laboratoire de recherche spécialisé dans les sciences sociales du sport. Auteur de nombreux ouvrages sur le sport en France et en Europe, il est membre du comité scientifique et technique de l'APELS.

Aurélie Cometti est docteur en sciences sociales du sport de l'université de Loughborough (Royaume-Uni) et chargée de mission scientifique et technique pour le programme Anovasport de l'APELS.