Le strabisme du tableau : essai sur les regards divergents du portrait

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 125 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918193-53-1
EAN : 9782918193531

Le strabisme du tableau

essai sur les regards divergents du portrait

de

chez De l'incidence-éditeur

Paru le | Cartonné 125 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Partant d'une expérience esthétique particulière, à savoir l'étrange sensation, face à certains portraits peints, d'être regardé sans l'être (un oeil adressé au spectateur, l'autre pas), l'auteure propose ici d'envisager le motif de la divergence oculaire comme un objet théorique en soi, susceptible de constituer une contre-histoire des oeuvres d'art depuis l'instauration du portrait autonome au XVe siècle en Europe. Au-delà de la singularité de ces tableaux minutieusement étudiés, qui échappent en effet aux conventions traditionnelles des regards adressés ou absorbés des figures peintes, il s'agit d'établir en quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation tout entière, faisant vaciller au moment même de l'établissement du système perspectif son unité supposée, au profit d'une modernité qui trouvera son accomplissement quelques siècles plus tard.

Biographie

Nathalie Delbard est professeure en arts plastiques à l'université de Lille et membre du Centre d'étude des arts contemporains (EA 3587).