Le street art au tournant : reconnaissances d'un genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 718 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87449-180-1
EAN : 9782874491801

Le street art au tournant

reconnaissances d'un genre

de

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : Réflexions faites

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

28.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le street art se trouve dans un tournant, entre illégalité et patrimonialisation, entre contestation locale et consommation de masse. Graffiti, street art, art urbain, peu importe le nom, car par sa dimension planétaire il est indéniablement l'art de notre temps. Que représentent ces oeuvres ? Une protestation contre l'ordre établi ou un désir de reconnaissance et d'intégration ? Une caricature de notre monde, son hyperbole ? La métaphore de nos croisements et de nos métissages culturels ? Peut-on dégager une lisibilité d'ensemble dans des phénomènes si divers, voire disparates ?

Le street art au tournant se veut un essai sur ce nouveau mode d'expression, sérieux dans son étude et ses références, mais accessible à un large public. Dans cet ouvrage richement illustré, Christophe Genin envisage le street art comme un phénomène culturel planétaire, traversé de courants multiples, quelquefois contradictoires. Il examine sa généalogie et ses évolutions actuelles les plus précipitées. Il aborde ses conditions d'existence, entre la résistance des autorités politiques au «vandalisme», et la reconnaissance de diverses instances, comme le marché de l'art ou les sciences humaines. Il dresse un panorama des champs investis par le street art : le graphisme, le cinéma, la performance, les jeux urbains, les représentations culturelles, la politique et le tourisme.

Le street art au tournant s'appuie donc sur des observations d'oeuvres, de comportements, de statuts, sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss.Tic, Rero ou Levalet. Un livre pour comprendre et aimer.

Biographie

Professeur à la Sorbonne, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Christophe Genin travaille sur les cultures émergentes et populaires. Il a publié Miss.Tic, femme de l'être (Les Impressions Nouvelles, 2008) et Kitsch dans l'âme (Vrin, 2010). Amateur des inscriptions de rue, il s'intéresse aux graffitis et au street art depuis 1985.