Le Sud ou l'Autre : la France et son Midi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782744905094

Le Sud ou l'Autre

la France et son Midi

de

chez Edisud

Collection(s) : Les écritures du Sud

Paru le | Broché 133 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La France s'est faite d'un Nord (« la vrale France », selon Michelet) et d'un Midi, qui pour l'essentiel est le pays d'une autre langue, la langue d'oc, et l'éprouve. Mais l'officialité depuis toujours l'étouffe, et du même coup maintient au « secret d'État » la création originale qu'exprime une littérature occitane de niveau européene.
L'auteur de ce livre entend aller plus loin qu'une dénonciation de cette mise aux oubliettes et des attitudes répulsives si répandues, tournant parfois au « racisme intérieur », qui font du Méridional la « tête de Teur » du préjugé français. Il veut montrer quelles distorsions ce préjugé entretient au coeur même du sentiment national, comment l'absence d'une reconnaissance de l'Autre, du Midi, crée un malaise de la conscience collective, qui résonne dans des oeuvres de la littérature de France. Il choisit pour cela trois grands moments de la genèse du fait national.
Au XIIe siècle, entre 1100 et 1150, le pays d'oc prend une avance littérai re fulgurante. La Nord français l'imite avec retard, comme le reste de l'Europe. Ainsi les trouvères se mettent à l'école des troubadours. Cela est généralement reconnu. Dans le domaine de la création narrative et épique, il en serait de même si une vague d'oil ne submergealt pas la création méridionale à partir du XIIIe siècle. Il en résulte une occuitation qui sera vigoureusement interprétée par le nationalisme des XIXe et XXe siècles comme une carence. Ainsi se met en place un couple idéologique : le Midi est lyrique, raffiné et féminin, châtré en somme, le Nord est héroique, brutal et mâle, et l'enseignement éduquera les Français au Nord seul, responsable de l'« épopée nationale ».
Au XVIe siècle, au sortir des guerres de Religion, qui ont vu au Sud des poussées d'autonomisme, une littérature d'oc se reconstitue autour principalement d'Henri III de Navarre, le « héros gascon ». Elle débordera sur le XVIIe jusqu'à la glaciation du classicisme parisien et versaillais. Dans ce mouvement, Paris va traiter le héros du Sud en anti-héros, pleutre buriesque et menteur intempérant. À l'école de d'Aubigné, le Nord se réserve l'« être » et enferme le Midi dans le « paraitre ». Le type du gascon ridicule va, jusqu'à la Révolution, peupler le Sud de la France de personnages vains pour le divertissement du Nord, et finalement de tout le pays, car les Occitans finissent par entrer dans le jeu et le masque.
Au XIXe siècle, la France s'industrialise et crée autour de Paris, seul lieu de pouvoir, une classe bourgeoise qui porte la nation moderne. Pour celle-ci, le Midi deveient un pays lointain, paré des charmes du climat et d'une vie rurale traitée parfois en sauvagerie, parfois en idylle. Parallèlement, la vague européenne des nationalités éveille une nouvelle littérature d'oc qui atteint un sommet avec Mistral. La résonance de l'entreprise félibréenne, tenue à l'écart et moquée, donne naissance dans les lettres françaises à des crivains à conscience tordue, qui donnent à voir un Midi spectaculaire, farouchement aimé et impudemment gaivaudé. Trois auteurs provençaux servent à appronfondir l'analyse du « mal d'être » méridional jusqu'à un mal intime du sujet écrivant : Daudet, Giono et Pagnol.

Biographie

Longtemps Professeur à l'Université Paul Valéry de Montpelller, Robert LAFONT, né à Nîmes, est le penseur du mouvement occitan. Linguiste, romancier, poète, dramaturge, historien de l'Europe des régions, il est l'auteur d'une Histoire de l'Occitanie (Hachette, 1979) ainsi que d'un nombre très important d'essais consacrés à l'histoire littéraire du Midi, parmi lesquels Mistral ou l'illusion (Plon, 1954, rééd. Energues, Vent Terral, 1980), Sur la France et Renaissance du Sud (Gallimard, 1968 et 1970), Le chevalier et son désir (Kimé, 1992), La Geste de Roland et La Source sur le chemin (L'Harmattan, 1991 et 2002).