Le tacot : les chemins de fer du Doubs : Pontarlier-Mouthe-Foncine, Morteau-Maîche-Trévillers, Pontarlier-Levier-Andelot-Salins, Pontarlier-Amathay-Besançon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 24cm X 16cm
Date de parution :
EAN : 9782884190534

Le tacot

les chemins de fer du Doubs
Pontarlier-Mouthe-Foncine, Morteau-Maîche-Trévillers, Pontarlier-Levier-Andelot-Salins, Pontarlier-Amathay-Besançon

de ,

chez Ed. du Belvédère

Paru le | Broché 157 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Ah, le Tacot ! pensez si je l'ai connu ! »... A Pontarlier, Besançon, Mouthe, Salins ou Trévillers, on entend souvent les anciens évoquer le souvenir du « tram » et ses difficultés de circulation.

Les auteurs se sont attachés à présenter la Compagnie des chemins de fer du Doubs dans son évolution historique et économique, ainsi que la géographie des lignes et les caractéristiques techniques du matériel. Respectant la chronologie et distinguant scrupuleusement les différentes facettes de la vie des CFD, ils n'ont négligé ni l'aspect humain, ni les anecdotes pittoresques.

Un long travail de recherche a été effectué aux Archives municipales de Pontarlier et départementales de Besançon, parmi les feuillets jaunis de la presse. De nombreux contacts ont été pris avec les derniers témoins, à la recherche de photos inédites dont un bon nombre illustre cet ouvrage, qui se consulte comme un album de famille dont les personnages principaux sont de vieilles locomotives et des autorails aux capots proéminents. Un hommage tout particulier est rendu aux « gens du tacot ».

Biographie

Jean Cuynet : professeur retraité de génie industriel, écrivain ferroviaire, auteur de nombreux ouvrages sur les chemins de fer en Franche-Comté. Il a rédigé la partie historique et économique de la grande aventure des CFD, leur genèse et leur décadence, restauré les photographies et préparé la mise en page.

Jacques Reichard : professeur et documentaliste retraité, ancien usager du tacot. Il s'est principalement chargé de l'inventaire du matériel roulant et de la description des lignes qu'il a parcourues à pied, à la recherche des vestiges.