Le tram : les chemins de fer vicinaux du Jura

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 24cm X 16cm
Date de parution :
EAN : 9782884191425

Le tram

les chemins de fer vicinaux du Jura

de ,

chez Ed. du Belvédère

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Attendu pendant de longues années par les populations à l'écart des grands axes de communication, le Tram fait son apparition en 1898 entre Lons-le-Saunier et Saint-Claude. D'autres lignes sont ouvertes en direction d'Arinthod, de Saint-Laurent et Foncine-le-Haut. Le réseau de Champagnole à traction électrique ouvre plus tardivement en 1927. Ses deux embranchements permettent d'atteindre Foncine-le-Bas ou Boujailles.

Mais la concurrence routière fait son apparition, les petites locomotives à vapeur s'époumonent sur les dures rampes de Revigny ou de Saint-Lupicin. Elles déraillent ou sont bloquées par la neige. Les automotrices de Champagnole connaissent des pannes à répétition. Le déficit s'accroît et les premières fermetures interviennent. Après 1940, les restrictions subies par la France occupée ramènent une clientèle qui se tournera vers les transports routiers dès la Libération. Les deux réseaux ferment dans l'indifférence générale après avoir, durant un demi-siècle, rendu d'immenses services aux Jurassiens.

Biographie

Passionné par les chemins de fer, surtout d'intérêt local, Élie Mandrillon a durant plusieurs années effectué de nombreuses recherches sur les CFV du Jura. Il a réuni une documentation considérable provenant en grande partie des archives départementales.

Jean Cuynet, auteur ou coauteur de plusieurs livres sur le chemin de fer en Franche-Comté et en Bourgogne, s'est principalement attaché à la mise en forme et à l'iconographie de cet ouvrage.