Collection(s) : Le théâtre de
Paru le 08/10/2020 | Broché 114 pages
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Max Frisch
L'oeuvre dramatique de Max Frisch développe sous forme ludique et métaphysique la pensée d'un moraliste convaincu que la dignité de l'homme réside dans la liberté, à rebours de la culpabilité, la bien-pensance, le narcissisme, l'infidélité, l'ennui, l'affabulation, la conscience qui fractionne la réalité, le rêve qui l'unifie et la fait disparaître, la fatalité des stéréotypes... Il est difficile d'affilier cette oeuvre dont les vertigineux huis-clos résonnent autant avec la dramaturgie brechtienne qu'avec le pirandellisme ou les théâtres de l'absurde.
Démystificateur de tous les songe-creux identitaires, Max Frisch fut entre autres l'inventeur du personnage subversif du « faux juif », là où William Faulkner, Boris Vian puis Philip Roth imaginèrent celle du « faux blanc » . Son théâtre du doute absolu et de la dérision, théâtre de la conscience politique plus que théâtre politique, constitue un solide remède pour notre époque éprise de certitudes.
Normalienne, agrégée de lettres et diplômée en sciences politiques, Isabelle Barbéris est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en arts de la scène à l'Université de Paris, chercheur délégué au CNRS. Son travail, entre esthétique et philosophie politique, s'intéresse à la tournure idéologique des discours de l'art et à la nature épistémique des représentations : discours de vérité, kitsch, absurde, etc. Elle est l'auteur notamment de L'Art du politiquement correct. Le Nouvel académisme anticulturel et, avec Martial Poirson, de L'Économie du spectacle vivant, les deux parus aux PUF.