Le traceur de lignes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782874130700

Le traceur de lignes

de

chez Editions Memory

Paru le | Broché 109 pages

12.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour quelle raison Albert Soureuil, instituteur de son état, a-t-il quitté précipitamment sa femme et son fils et pris le train pour Paris ?

Suivant une sorte de ligne mystérieuse, tracée entre un passé qui ressurgit sans cesse et un avenir qui ressemble furieusement à la poursuite du Bateau ivre, le fugitif halluciné par des images rimbaldiennes erre dans les coins obscurs de la ville, attentif aux signes qui réveillent de troubles souvenirs ou font bouillonner en lui des pulsions nouvelles.

Plus tard, ses pas le conduisent à un cabanon perdu dans la forêt qu'il occupe en tentant de reconstruire des cités imaginaires, sous le regard des rats omniprésents, ces compagnons millénaires de l'humanité.

N'y aurait-il qu'une ligne droite et pure entre l'illumination et la déchéance, entre la grâce des bonheurs perdus et la mortelle solitude du petit jour ? Et quels territoires séparent la poésie de l'horreur ?

Ce roman visionnaire, qui révèle peu à peu la mécanique d'une tragédie humaine, évite les chemins balisés du récit et assemble les éléments d'un destin en une sorte de vitrail où démons et martyrs partagent le même pain.

Biographie

Jacques Nicolas est né en 1943 à Bouillon. Instituteur à Poupehan depuis plus de trente ans, il est correspondant au journal « La Meuse » depuis 1994.
Passionné de théâtre, comédien et metteur en scène, il est actuellement président du Centre Culture et Loisirs de Bouillon.

Du même auteur : Jacques Nicolas